PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, La Lance et l’Observateur se sont essentiellement intéressés à plusieurs sujets d’actualité dont un chercheur et un journaleux font le bilan des 3 ans de Doum-bouillant, la candidature de Doumbouya se peaufine, les angoises des épouses de Foniké Menguè et Billo Bah…
Dans sa parution numéro 1691 du 9 septembre 2024, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a barré à sa Une : Guinée : « Un chercheur et un journaleux font le bilan des 3 ans de Doum-bouillant au pouvoir. Le Petit regard de Vincent !« Sur la question, le journal écrit : « Voici déjà trois ans que la junte de Mamadi Doumbouya a pris le pouvoir et elle ne semble pas prête à le lâcher. Si l’attention médiatique s’est concentrée sur les junte du Sahel, la transitionen Guinée se passe tout aussi mal. La répressionva crescendo, et Doumbouya pourrait se porter candidat aux élections et déclencher une grave crise politique. L’Afrique de l’Ouest a connu une série de coup d’Etat réussis ces dernières années. Au Mali, au Niger, au Burkina Faso, ils ont eu lieu dans ces pays fragilisés par des mouvements djihadistes : des militaires frustrés par les piètres performances des régimes civils et de l’assistance internationale ont pris le pouvoir. Ils ont rapidement rompu avec la France et, plus largement, avec les pays occidentaux, pour faire un virage stratégique vers la Russie. La Guinée offre un contexte bien différent : le djihadisme n’y est encore qu’une menace potentielle, et la junte est plutôt proche de la France… »
De son côté, La Lance, a, dans sa parution numéro 1439 titré mis à sa Une « Prochaine présidentielle : la candidature de Doumbouya se peaufine. » Sur la question, le journal précise : « A la suite de Karamo Solo à Kankan, des cadres originaires de la Forêt font ouvertement la promotion de la candidature de Mamadi Doumbouya à la prochaine présidentielle. La démarche interrogé. Le concerné ne pique mot. Le top départ de la campagne pour la candidature du Président de la transition à la présidentielle ? Ça y ressemble. Si jusque-là on spéculait, l’affaire est désormais sur la place publique. Des cadres de la Guinée-Forestière séjournent actuellement, en éclaireurs, dans cette région. Ils seraient en mission du général Amara Camara, comme eux-mêmes le disent. Leur objectif : tâter le terrain, préparer les sages et les jeunes de la Forêt à la visite du tout puissant ministre secrétaire général de la Présidence de la République pour parler d’une seule chose : la candidature de Mamadi Doumbouya. Les éclaireurs auraient discrètement fait les préfectures de Faranah, Kissidougou, Gueckedou et Macenta. L’affaire s’est retrouvée sur la Toile quand la délégation a rencontré le patriarche de N’zérékoré, Lambert Goî Kouya Zogbèlémou… »
Quant à l’Observateur, il a dans sa parution numéro 1217 du 9 septembre 2024 titré : « An 3 du CNRD. Hawadjan Doukouré et Assiatou Bah. Les angoises des épouses de Foniké Menguè et Billo Bah ». Sur la question, notre confrère mentionne que « les épouses de Oumar Sylla plus connu sous le nom de Foniké Menguè et de Mamadou Billo Bah s’inquiètent pour leurs conjoints dont elles sont sans nouvelles depuis le 9 juillet dernier. Lassées de vivre sans leurs époux, Hawadjan Doukouré et Assiatou Bah ont participé ce 5 septembre, jour d’anniversaire du CNRD, la junte au pouvoir en Guinée leur quotidien dans une lettre ouverte intitulée « Comprendre nos maux par nos mots… »
A la semaine prochaine !
L’article [Revue de presse] Un chercheur et un journaleux font le bilan des 3 ans de Doum-bouillant, la candidature de Doumbouya se peaufine…à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.