Après un long silence, Bernard Goumou réaffirme sa loyauté au Gal Doumbouya

il y a 4 heures 17
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Près d’un an et demi après la dissolution de son gouvernement, l’ancien Premier ministre Bernard Goumou a pris la parole pour la première fois, dimanche 31 août 2025, à Conakry. Lors d’un point de presse, il a expliqué les raisons de son long silence, réaffirmé sa loyauté au président de la transition, le général Mamadi Doumbouya, et lancé un appel à voter « Oui » au référendum constitutionnel du 21 septembre prochain.

Les raisons de son silence

« Depuis ma descente de charge, j’ai choisi le silence, car j’estime qu’un responsable public doit savoir s’effacer et laisser la place aux nouvelles autorités. Ce silence relevait aussi d’un principe de réserve », a-t-il déclaré.

Il a ajouté s’être consacré à d’autres activités : la publication de deux ouvrages, sa famille, l’inscription à un second doctorat, la rédaction d’un troisième livre ainsi que son association à un cabinet d’avocats basé en Guinée.

L’ex-chef du gouvernement a tenu à réaffirmer son attachement au président de la transition :

« Au-delà de mon amitié et de ma loyauté envers le général Mamadi Doumbouya, je suis convaincu que cette nouvelle Constitution est bénéfique pour la Guinée et représente un pas en avant pour chaque citoyen. »

De ce fait, Bernard Goumou a exhorté les Guinéens à soutenir la nouvelle Loi fondamentale, qu’il considère comme « le socle de l’identité, des valeurs, des principes, du droit et de la stabilité de la République ».

Une tournée annoncée

Pour amplifier son message, l’ancien Premier ministre a annoncé une tournée à l’intérieur du pays dans les prochains jours. Objectif : sensibiliser la population sur le contenu et les enjeux du référendum.

« J’irai à la rencontre de nos concitoyens pour leur expliquer pourquoi le vote Oui est un choix pour l’avenir », a-t-il affirmé.

À noter que Bernard Goumou était accompagné de Louopou Lamah, ancienne ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, ainsi que de Dr Labila Sagno, actuel directeur général de la Pharmacie centrale de Guinée.

Lire l'article en entier