PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Au cours de cette semaine qui s’achève, les hebdomadaires, Le Lynx, l’Observateur et le PatriarcheAu se sont essentiellement intéressés à plusieurs sujets d’actualité dont la Crief a rendu sa décision dans le procès de l’ancien ministre de la Défense Nationale, Dr Diané, Aly Touré fait débarquer Yacouba Conté, la nouvelle Constitution promulguée au Gabon, Brice Clotaire Oligui Nguema jure de rendre le pouvoir aux civils…
Dans sa parution numéro 1706 du 23 décembre 2024, l’hebdomadaire satirique Le Lynx a titré : « Guinée : La Crief a rendu sa décision dans le procès de l’ancien ministre de la Défense. Diane, du miel au fuel ! » Sur la question, le journal précise que « la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) a rendu sa décision dans le procès opposant Mohamed Diané à l’Etat guinéen, mercredi 16 décembre. L’ex-ministre de la Défense Nationale et des Affaires présidentielles est condamné à 5 ans de gnouf. Personne ne se faisait d’illusions sur la condamnation de Mohamed Diané. Même pas son avocat, Me Sidiki Bérété déclarait avant même la décision, s’être rendu à la Crief pour écouter « une décision de condamnation politique ». La chambre de jugement de la juridiction n’est finalement pas allé de main morte. Le juge Yacouba Conté a collé à l’ex-lieutenant d’Alpha Grimpeur 5 ans d’emprisonnement et une amende de 5 milliards de francs glissants. Il ordonne aussi la confiscation des biens du prévenu se trouvant à Kankan et à Cona-cris, faisant objet de saisie depuis son arrestation en 2022, au profit de l’Etat… »
Quant au journal la Lance, il a dans sa parution numéro 1454 du 25 décembre 2024 s’est intéressé à l’affaire de l’ancien Premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana en titrant : « Guinée : Affaire Ibrahima Kassory Fofana. Aly Touré fait débarquer Yacouba Conté. » Sur la question, notre confrère précise : « Le 24 décembre, le président de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief), a annoncé avoir dessaisi le juge Yacouba Conté du dossier Ibrahima Kassory Fofana. Francis Kova Zoumanigui motive sa décision par les suspicions du parquet spécial. Plus les jours passent, plus les choses se compliquent pour Ibrahima Kassory Fofana. L’ancien Premier ministre voit le parquet spécial près la Crief lui mettre des bâtons dans les roues, afin d’empêcher son évacuation sanitaire. Aly Touré, mécontent de la décision prise par le juge Yacouba Conté permettant à Kassory d’aller se soigner à l’étranger, a contre attaqué en récusant ce dernier auprès du président de la Crief. Le procureur spécial soupçonne le président de la chambre de jugement d’être en accointance avec le prévenu et sa défense… »
De son côté, L’Observateur a, dans sa parution numéro 1232 du 23 décembre 2024 a titré : « Gabon : La nouvelle Constitution promulguée, Brice Clotaire Oligui Nguema jure de rendre le pouvoir aux civils. » Sur la question, notre confrère précise : « le président de la transition gabonaise annonce qu’il ne sera pas candidat et met en avant un texte constitutionnel renforçant le rôle de l’armée pour garantir la stabilité du pays. La promulgation d’une nouvelle ère politique au Gabon le 18 décembre 2024, le président de la transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema, a officiellement promulgué la nouvelle constitution du Gabon, marquant une étape décisive dans la transition politique du pays. Cette annonce a été faite lors d’une cérémonie solennelle à Libreville, en présence de hauts dignitaires militaires et civils, et des représentants des institutions nationales… »
A la semaine prochaine !
L’article [Revue de presse] La Crief a rendu sa décision dans le procès de Dr Diané, Aly Touré fait débarquer Yacouba Conté… à la Une des journaux est apparu en premier sur Mediaguinee.com.