Respect du chronogramme de la transition : « il y a la responsabilité du CNRD, de la CEDEAO et des acteurs sociopolitiques » (Dr Dansa sur RFI)

il y a 10 mois 147
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Alors qu’il répondait aux questions de nos confrères de RFI, en début de semaine, le président du conseil national de la transition a été amené a évoqué le sujet lié au respect du chronogramme de la transition fixé de commun accord avec la CEDEAO.

À la question de savoir si la retard dans l’élaboration de la nouvelle Constitution ne va pas se répercuter sur le délai de la transition, Dr Dansa Kourouma a répondu par la négative. Puisque dit-il, ce retard est en train d’être rattrapé avec la tenue du débat d’orientation constitutionnel en 15 jours, au lieu de 45 comme prévu.

Le président du CNT a par ailleurs, fait cas de ce qui lui paraît important dans ce processus.

« Dans le respect du chronogramme de la transition, il y a la responsabilité de ceux qui sont au pouvoir, il y a la responsabilité de la CEDEAO, il y a la responsabilité des acteurs politiques et sociaux de la Guinée. Chacun de nous doit se mettre ensemble autour de ce cadre de dialogue qui est créé pour que chacun puisse accomplir sa partition et aller de l’avant », a-t-il affirmé.

Ce qui n’est pas le cas pour le moment. Parce que les forces vives de Guinée qui ne veulent pas rejoindre le cadre de dialogue déjà mis en place, demandent un autre dialogue sous l’égide de la CEDEAO.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier