PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le retard dans l’exécution du chronogramme devant aboutir au retour à l’ordre constitutionnel est dénoncé par les acteurs politiques du pays. Au RPG Arc-en-ciel, ancien parti au pouvoir, on ne cache plus son agacement suite au constat sur le terrain, marqué par une volonté de la junte qui a renversé Alpha Condé de conserver le pouvoir. C’est Lansana Komara, secrétaire administratif du parti, qui l’a annoncé ce samedi, 04 mai 2024, au siège du RPG/AEC, à l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Conformément à l’accord signé entre la junte militaire et la CEDEAO, la transition dirigée par le CNRD doit prendre fin le 31 décembre 2024 dans notre pays. Cependant, la manière dont la junte militaire traîne les pieds ne rassure pas les acteurs politiques, notamment ceux de l’ancien parti au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel, dirigé par Alpha Condé.
Lansana Komara, secrétaire administratif de ce parti, dénonce le manque d’action des autorités de la transition en ce qui concerne l’organisation des élections en Guinée. « Vous savez suivi dernièrement des déclarations qui ne doivent pas sortir de la bouche d’un responsable du pays. Quand un haut responsable du pays (Dr Dansa Kourouma, ndlr) dit que nous n’allons pas continuer à organiser des élections si c’est les-mêmes qui doivent gagner. Je crois que ça, ça doit vous donner à réfléchir. Ça veut dire qu’on a peur d’organiser les élections et pourquoi on a peur ? Qu’on nous le dise. Ou bien on ne veut même pas organiser les élections avec ceux qu’ils appellent devront gagner les élections. Donc, il y a une velléité d’exclusion qui se pointe à l’horizon, mais je pense que le peuple de Guinée n’acceptera pas l’exclusion. On a peur d’organiser les élections, parce qu’on a peur de quitter le pouvoir. Ils doivent savoir qu’en démocratie, c’est le peuple qui donne le pouvoir à travers les élections. Il peut le donner plusieurs fois à un parti politique. Laissons le choix au peuple », a dit Lansana Komara.
En outre, l’ancien ministre de l’enseignement technique a dénoncé toute utilisation de la force pour écarter des acteurs politiques aux futures élections. « Nous pensons que le refus d’organiser les élections se trouve ailleurs, mais pas parce que tel ou tel va gagner plusieurs fois. Le constat est que nos actuelles autorités ne sont pas prêtes pour les élections et ne sont pas prêtes à quitter le pouvoir. Depuis le 5 septembre 2021, vous voyez qu’on utilise la force dans tous les domaines pour se maintenir au pouvoir. Le RPG arc-en-ciel dit non à l’utilisation de la force, de la violence sur ses militants. Dire qu’on ne peut pas organiser les élections quand on sait que c’est les mêmes qui vont l’emporter, c’est un langage de haine, de rancune. Nous demandons à ceux qui pensent de la sorte de sortir rapidement de ce genre de discours qui perturbe la transition, qui désoriente le chef de la transition », a dit Lansana Komara.
Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com
Tel: 622919225
The post Lansana Kamara au CNRD : « on a peur d’organiser les élections, parce qu’on a peur de quitter le pouvoir » first appeared on Guineematin.com.
L’article Lansana Kamara au CNRD : « on a peur d’organiser les élections, parce qu’on a peur de quitter le pouvoir » est apparu en premier sur Guineematin.com.