Pénurie d’eau à N’Zérékoré : le calvaire des femmes, contraintes de faire le tour des puits

il y a 1 semaine 44
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis plusieurs mois, les citoyens de la ville de N’Zérékoré, située au sud de la Guinée, sont confrontées à une pénurie d’eau sans précédent. Le tarissement des eaux de puits dans les quartiers et la rareté des forages constituent un calvaire pour les femmes et jeunes filles, obligées de faire le tour des puits à la recherche de cette denrée rare. Interrogées hier, samedi 4 mai 2024, par un des reporters de Guineematin.com basé dans la préfecture, elles ont expliqué leurs souffrances et interpellé les autorités sur cet état de fait. 

Ces derniers temps, se procurer de l’eau dans les puits à N’Zérékoré relève d’un parcours du combattant. Des citoyennes sont obligées de faire le tour des ménages pour se procurer de cette denrée.

Martine Guilavogui, élève

Venue chercher de l’eau pour la lessive, Martine Guilavogui, élève de son état, dit avoir parcouru plusieurs endroits à la recherche de l’eau. « Le problème d’eau actuellement à N’Zérékoré est compliqué. Même pour avoir un seul sceau d’eau, c’est difficile. Les puits ont complètement tari dans la plupart des cas. Des fois, pour avoir de l’eau, les gens sont obligés de se lever de leur sommeil très tôt le matin. Et là aussi, quand vous venez au niveau des puits, vous verrez assez de monde avec un grand nombre de récipients. Du coup, vous pouvez passer près d’une heure pour avoir l’eau. Et dès que quelque deux ou trois personnes remplissent leurs récipients, l’eau se trouble et change complètement de couleur sous l’effet de la boue. Nous souffrons énormément. Nous demandons vraiment aux autorités de nous venir en aide en faisant un peu partout des forages et des puits améliorés », a lancé la jeune Martine Guilavogui.

Luopou Jeannette Koulémou, élève

Même son de cloche chez Louopou Jeannette Koulémou, qui sollicite également l’aide des autorités. « Je suis venue au puits ici pour puiser de l’eau, mais il n’y en a pas. J’ai au moins fait le tour de trois à quatre puits. Après avoir puisé, on est obligé de mettre l’eau à côté et attendre pour que l’eau se dilue avant de l’utiliser. Il y a quelques rares forages privés dans certains quartiers, mais dès que tu arrives, c’est une foule nombreuse que tu trouves. Et certains servent quelques minutes et après, ils coupent. Des fois, des gens peuvent s’en prendre les uns les autres pour des questions de tour. Le problème d’eau est vraiment difficile actuellement à N’Zérékoré. Ce que nous sollicitons des autorités, c’est de voir cette situation que vivent les citoyens et nous aider dans la desserte d’eau », a-t-elle sollicité.

Rachelle Théa, apprentie couturière

De son côté, Rachelle Théa, apprentie couturière, s’inquiète de cette situation et demande l’aide des autorités. « Le problème d’eau cette année à N’Zérékoré m’inquiète. Pour les années précédentes, ce n’était pas comme ça. Normalement, après les quelques fortes pluies enregistrées, les puits devraient contenir de l’eau. Mais jusqu’à présent, il n’y a que de la boue dans plusieurs puits par endroit. Un à deux récipients remplis d’eau dans un puits change complètement la couleur de l’eau. Nous souffrons énormément pour avoir même un sceau d’eau de douche. Dans les quelques rares forages privés, il y a assez de monde jusqu’à même ce que certains se disputent les tours. Nous demandons humblement aux autorités et au gouvernement de nous aider dans ce sens », a plaidé Rachelle Théa.

De N’Zérékoré, Jean David Loua pour guineematin.com

Tél: (+224) 620-58-60-02

The post Pénurie d’eau à N’Zérékoré : le calvaire des femmes, contraintes de faire le tour des puits first appeared on Guineematin.com.

L’article Pénurie d’eau à N’Zérékoré : le calvaire des femmes, contraintes de faire le tour des puits est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier