PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Au parti Bloc Libéral, on observe avec beaucoup d’attention le processus du recensement biométrique en cours dans le pays depuis le 15 avril dernier. Au cours d’une conférence d’un point de presse ce samedi à Conakry, le chargé de communication de cette formation politique a fait état de la clé de répartition des kits d’enrôlement.
« Pour la répartition des kits, pour toute la région administrative de Boké, vous avez 364 kits soit 7% de la clé de répartition. Pour la région administrative de Conakry, qui est normalement la région la plus peuplée où on devait avoir le grand nombre de kits, on a 789 kits électoraux soit 15% de la clé de répartition. Vous avez la région administrative de Faranah, 439 kits, soit 8% de la clé de répartition. Pour la région administrative de Kankan, c’est là le bât blesse, c’est là où on se pose des questions, pourquoi cela ? Vous avez 1517 kits, soit 30% des kits électoraux. Je ne parle pas de la haute Guinée, mais plutôt de la région administrative de Kankan. Ça, c’est un couac qu’il faut signaler. Pour la région administrative de Kindia, on a 706 kits électoraux, soit 14% de la clé de répartition. Pour la région administrative de Labé, nous avons 414 kits, soit 8% des kits électoraux. Pour toute la région administrative de Mamou, on a seulement 247 kits, soit 4% des kits électoraux. Pour la région administrative de N’zérékoré, on a 531 kits, soit 10% de la clé de répartition des kits électoraux », a révélé Ibrahima M’bemba Bah.
30% des kits électoraux pour la région administrative de Kankan contre 15% pour le grand Conakry, pour le BL, c’est une inégalité dans le dispatching.
« Vous comprenez combien de fois il y a une inégalité dans la répartition des kits électoraux sur l’ensemble du territoire national. Ça veut dire que les Guinéens n’ont pas les mêmes chances d’égalité de se faire enrôler. Et c’est évidemment qu’il y aura plus de personnes enrôlées dans certains endroits que dans d’autres endroits. Vous comprendrez par là que le corps électoral aussi sera plus élevé dans certains endroits que dans d’autres endroits. La conséquence, c’est quoi ? C’est qu’on peut se retrouver avec une ou deux régions qui seront simplement capables d’élire à plus de 51% le futur président de la République de Guinée », a-t-il ajouté.
Il faut noter que le responsable en charge de la communication du BL n’a finalement pas indiqué d’où proviennent les chiffres qu’il a avancés même s’il l’avait promis.
Sékou Diatéya