Au sortir du 10ème sommet de la Conférence des Leaders des Coalitions Politiques et Faîtières (CCPF), le président du Parti Alliance pour le Renouveau National (ARENA), Dr Sékou Koureissy Condé qui a porté la voix de ses pairs, a souligné la nécessité de promouvoir un dialogue inclusif entre tous les acteurs politiques, de la société civile et les autorités de la transition.
Dans ses déclarations, il a insisté sur la relance du processus électoral de 2025 et la réorganisation de la structure politique du pays, en vue de garantir la paix, la justice et la solidarité.
Au cours de cette rencontre, les leaders de la conférence ont abordé trois points majeurs lors de leurs discussions.
« Le premier point, la redéfinition et la réorganisation de notre structure, de notre intercoalition ; deuxièmement, la relance de nos activités et troisièmement, la remobilisation des forces politiques du pays », a expliqué Dr Koureissy Condé.
Cette rencontre a permis d’étudier en profondeur ces thématiques, avec une attention particulière sur la manière de relancer la vie politique en Guinée et de garantir une participation active et inclusive à l’échéance électorale de 2025.
Un dialogue inclusif comme priorité
Le principal objectif des leaders présents lors de cette rencontre est de faire du dialogue politique inclusif une priorité pour les mois à venir.
« Nous avons décidé premièrement de faire du dialogue politique inclusif une priorité », a affirmé Dr Condé, poursuivant que cela signifie que toutes les forces politiques, qu’elles soient favorables ou opposées au processus en cours, doivent être intégrées dans un cadre de discussion ouvert et sincère.
Le président de l’ARENA a souligné que ce dialogue devait être ouvert à tous les acteurs du pays, en particulier les partis politiques et la société civile. « Nous saluons la relance de la vie politique et du processus électoral pour l’année 2025 et nous souhaiterions, nous aimerions, nous voudrions que toutes les forces politiques, tous les courants de pensée politiques prennent part à ce processus électoral », a-t-il précisé.
Une mission de médiation et de promotion de la paix
En outre, Dr Koureissy Condé a réitéré l’engagement des leaders de la conférence à œuvrer en tant que force de médiation. « La conférence se constitue en force de médiation, qu’aucune question ne soit épargnée, qu’aucune question ne soit évitée, que toute la société guinéenne puisse se parler », a-t-il ajouté.
Le président de l’ARENA a également encouragé le gouvernement et les autorités de la transition à accepter l’ouverture à un dialogue véritable. « Nous encourageons le gouvernement de la République, les autorités de la transition, à accepter cette ouverture pour que les uns et les autres se reconnaissent dans les valeurs guinéennes, les valeurs de paix, les valeurs de justice et les valeurs de solidarité », a-t-il déclaré, rappelant l’importance de la réconciliation nationale et du respect des principes fondamentaux qui unissent le peuple guinéen.
Restaurer la confiance et ouvrir un avenir de dialogue
L’un des objectifs principaux de cette conférence selon ces acteurs, est de restaurer la confiance entre les acteurs politiques et les autorités de la transition. « Notre vocation et notre ambition, c’est d’amener l’ensemble des acteurs du monde, les acteurs politiques, les acteurs de la société civile et les autorités de la transition, à se rapprocher, à discuter. C’est ce qu’on appelle la construction du dialogue. La restauration de la confiance », a conclu Dr Koureissy Condé.
Sâa Robert Koundouno
L’article Rencontre des CCPF- « La priorité de 2025, un dialogue inclusif et une réorganisation politique en Guinée » (Koureissy) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.