PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Ce dimanche 21 décembre 2025, le Mouvement des patriotes libéraux (MPL), dirigé par Mamadou Oury Diallo, a organisé une importante session de formation à Sonfonia Centre. Cette rencontre stratégique a réuni des militants, hommes et femmes, venus de divers horizons, à une semaine seulement du scrutin présidentiel prévu le 28 décembre prochain.

Prenant la parole, le secrétaire général du MPL, Alphonse Millimouno, a d’emblée situé les enjeux de cette mobilisation politique et citoyenne.
« Les raisons de cette mobilisation sont nombreuses, mais la principale est que nous devons nous investir afin que le président Mamadi Doumbouya soit le futur président légalement élu en République de Guinée. C’est ce qui nous amène ce soir ici, en vue de livrer une formation à toutes les couches du mouvement, hommes et femmes venant de différents horizons, afin qu’ils sachent le fondement réel du projet de société du président Mamadi Doumbouya C’est qu’on doit défendre Mordicus afin d’attirer tout un ensemble de Guinéens pour que la victoire soit écrasante le 28 décembre 2025. »
Au-delà du discours politique, le MPL entend donner une portée concrète à son engagement. Pour son secrétaire général, cette campagne ne saurait se limiter à un simple soutien de circonstance.
« Les objectifs recherchés, premièrement, c’est d’abord la victoire du président Mamadi Doumbouya à la magistrature suprême. Le deuxième objectif que nous puissions dire ici, c’est qu’il faut une mobilisation afin que les gens comprennent réellement que nous ne défendons pas la candidature de Mamadi Doumbouya en vain. Ça a beaucoup de raisons, parce qu’il nous a déjà montré plusieurs preuves ici, pendant même qu’il était le président en exercice du gouvernement de Transition.»
À l’approche du vote, l’accent est mis sur la préparation pratique des électeurs, notamment à travers la maîtrise du bulletin de vote. Un appel renouvelé est ainsi lancé à la base militante, malgré une mobilisation déjà effective.
« Déjà, les militants sont mobilisés, mais cela n’empêche aussi de les appeler encore à une forte mobilisation.
Premièrement, comme le dit cette formation, préparer en bonne et due forme les bulletins de vote, parce que c’est la seule chose, le seul outil qui puisse permettre de participer à cette victoire écrasante du président Mamadi Doumbouya. »
Alphonse Millimouno se veut également rassurant quant à l’état de préparation des jeunes militants du mouvement.
« Et cela déjà est acquis parce que tous les jeunes du MPL sont déjà mobilisés, ils détiennent tous leurs cartes d’électeurs, en majorité je veux dire, donc nous savons que nous allons y parvenir. »
Dans cette dynamique, le MPL revendique une vision politique qu’il présente comme une rupture avec les pratiques passées.
« Aussi, l’un des objectifs visés, c’est de faire comprendre au peuple tout entier de Guinée que celui qu’on est en train de soutenir, de supporter, ce n’est pas quelqu’un qui va faire comme certains oseraient le faire pour mettre le pays dans du gouffre, mais c’est quelqu’un qui a de l’ambition, c’est quelqu’un qui vise plus haut pour le bien-être des Guinéens et des Guinéennes. Donc, c’est ce qui est notre vision. »
Moment de reconnaissance également, avec un message adressé aux soutiens et partenaires du mouvement.
« Donc le mot de la fin que j’ai à livrer ici, c’est à l’endroit de toutes ces personnes, tous ces organismes qui ne cessent de soutenir le MPL dans sa démarche pour amener le président Mamadi Doumbouya à la présidence. (…) »
À cette occasion, Alphonse Millimouno a salué l’apport matériel et humain de plusieurs bonnes volontés.
Invité à cette rencontre, le directoire communal de la GMD de Sonfonia s’est dit impressionné par la forte mobilisation observée.
« On est déjà très honoré et très fiers d’être invités par ce collectif. On a répondu à l’appel et on a trouvé vraiment une mobilisation vraiment très, très, très grandiose. »
Son intervention s’est surtout voulue pédagogique, axée sur la sensibilisation et le rabattage électoral.
« Donc l’objectif de notre venue ici, c’est de sensibiliser et surtout dans le cadre du rabattage, montrer à la population de Sonfonia comment voter et comment se comporter également et aussi comment pouvons voter pendant le jour du vote. »
Une précision importante est apportée afin d’éviter les bulletins nuls.
« Et surtout de ne pas aussi aller au-delà de la case sur le bulletin de vote, parce que l’important c’est d’avoir une victoire écrasante au soir du scrutin du 28 décembre. »
Dans un contexte marqué par l’analphabétisme d’une partie de l’électorat, la méthode de sensibilisation est adaptée.
« C’est le porte-à-porte qu’on est en train de faire, sensibiliser les jeunes, les femmes, surtout les mamans aussi, qui ne savent pas lire et écrire, comment voter le jour du scrutin », a indiqué Bah Mamadou Bhoye, directeur adjoint communal de la GMD de Sonfonia.
La démonstration du geste électoral est expliquée étape par étape. « La manière, elle est très simple. On a déjà le modèle du spécimen qui a été mis à disposition. Alors, le candidat Mamadi Doumbouya, soutenu par la mouvance politique a GMD, est à la première ligne. Donc c’est de leur montrer de ne pas trop s’inquiéter, de venir juste sur la première ligne, le candidat Mamadi Doumbouya est là et cocher dans la cage et de ne pas déborder avec le bic au niveau de la case pour ne pas que le bulletin soit nul et le plier bien avant de le mettre dans le bulletin. »
Pour toucher toutes les couches sociales, la communication se veut inclusive et multilingue.
« Donc, la stratégie que nous menons, on parle dans toutes les langues. Nous parlons en Sousou, nous parlons en poular, nous parlons en français, nous parlons en malinké, nous parlons aussi en forestier pour atteindre vraiment la cible, pour atteindre les grands électeurs.»
Avec ses vingt quartiers, la commune de Sonfonia est méthodiquement quadrillée.
« Donc, on a mis des équipes qui sont déployées dans tous les quartiers, dans tous les secteurs pour atteindre tous les foyers et leur expliquer dans toutes les langues comment voter et pour qu’on ait vraiment un coup KO le soir du 28 décembre 2025. »
À Sonfonia Centre, le message est désormais clair : pour le MPL et ses alliés, la victoire se construit autant par la mobilisation politique que par la parfaite maîtrise du bulletin de vote.
Christine Finda Kamano
L’article Mobilisation à Sonfonia : le MPL outille sa base et déploie la stratégie du « coup K.O » pour le 28 décembre est apparu en premier sur Mediaguinee.com.
.png)
il y a 2 heures
21


















English (US) ·