PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
À l’approche de la fête de Noël, la paroisse Saint-Augustin de Taouyah, dans la commune de Ratoma, prépare une célébration mêlant spiritualité et festivité. Dès le temps de l’Avent (moment de préparation pour Noël), confessions, prières et pèlerinage ont permis aux fidèles de se préparer à la naissance du Christ. Le jour de Noël, après la messe de 10 heures, la communauté se retrouvera à l’école primaire de Taouyah pour une kermesse. Jeux de ballon, activités ludiques et remise de prix rythmeront cette journée, offrant aux enfants un moment de joie et de partage au cœur de la paroisse, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Pour la célébration prochaine de la fête de Noël, la paroisse Saint-Augustin de Taouyah a engagé une série d’activités spirituelles et matérielles visant à préparer les fidèles à vivre pleinement la naissance du Christ.
Le curé de la paroisse, le Père Christian Balamou, explique le sens et la portée de ces préparatifs.
Père Christian Balamou, curé de la paroisse« Pour la fête de cette année, en l’occurrence la fête de Noël, nous avons commencé d’avoir les préparatifs en amont, dans le temps de l’Avent. Cela nous amène à préparer cette fête-là. Alors, durant le temps de l’Avent, nous avons mis l’accent sur les préparatifs spirituels. D’abord, en menant des activités comme la confession, c’est-à-dire que nous sommes des êtres fragiles et que nous avons fait du tort à l’égard du frère, de la sœur, mais aussi à l’égard de Dieu. Et nous venons vers l’église, vers les prêtres, vers les pasteurs, pour nous purifier, reprendre le chemin de la plus belle manière. Celui qui nous a fait du tort, on lui pardonne, on passe l’éponge dessus. Et en même temps, on va vers ce frère ou cette sœur avec la joie, la joie au cœur. On va vers lui avec la paix. Nous avons commencé par cette activité-là. Mais aussi, il y a eu des célébrations, des célébrations eucharistiques, des activités de prière. Il y a eu aussi des mois de conférences. Nous avons fait, puisque nous sommes dans une année spéciale, c’est-à-dire au Jubilé extraordinaire de l’expérience, alors notre paroisse, le 13, a fait une démarche de foi à la cathédrale. Et cette démarche de la foi nous a amenés à un pèlerinage. A la cathédrale aussi, nous nous sommes mis en présence de Dieu pour le prier, le louer. Mais aussi, comme je le disais, nous sommes sanctifiés, nous sommes purifiés par cette démarche de confession. Et à l’issue de cette démarche, nous avons aussi échangé autour d’un thème. La place de la Sainte Vierge Marie dans l’Ancienne et la Nouvelle Alliance. Donc, plein d’activités spirituelles, mais aussi les préparatifs matériels. Pendant ce temps-là, il consiste au nettoyage de l’église, à l’aménagement de l’église et aussi à accompagner surtout les enfants. Parce que Noël, c’est un enfant que nous accueillons dans la joie. Alors, nous traduisons cela aux enfants que nous avons mais aussi aux enfants dans les familles, nous les accompagnons », a expliqué le curé de la paroisse, le Père Christian Balamou.
La paroisse Saint-Augustin-de-Taouyah prévoit un moment fort de communion et de réjouissance. Après la messe de 10 heures, une kermesse réunira la communauté et les enfants à l’école primaire de Taouyah, afin de célébrer Noël dans la joie et le partage.
Le Père Christian Balamou est revenu sur le sens de cette action. « Nous voulons mettre l’accent sur cette messe-là. Juste après la messe de 10 heures, nous allons nous retirer avec toute la communauté, mais aussi avec les enfants, pour nous réjouir dans un endroit spécifique que nous fidèles avons prévu, qui est l’école primaire ici à Taouyah pour une kermesse, où toute la journée, nous aurons à mener des activités avec des enfants, comme les jeux de ballon, des jeux divers et aussi couronner par des prix. C’est pour aider les enfants à fêter ce jour-là dans la joie. Et comme je disais, Noël c’est surtout la fête des tout-petits, c’est la fête des saints. Donc nous allons les accompagner ce jour-là », a-t-il laissé entendre.
Jacqueline Kourouma pour Guineematin.com
The post Vers Noël à Conakry : la paroisse Saint-Augustin de Taouyah allie foi, fête et joie des enfants first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 2 heures
11


















English (US) ·