PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Ce mercredi 29 janvier 2025, une cérémonie de remise des titres de prise en charge alimentaire aux ménages touchés par l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum s’est tenue au Chapiteau by Issa, au Palais du Peuple, sous la présidence du Premier Ministre, M. Amadou Oury Bah.
L’objectif de cet évènement de haute envergure, qui a réuni plusieurs personnalités, notamment la Ministre de la Promotion Féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables, Madame Charlotte Daffé, le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, M. Benoit Kamano, le Ministre de la Santé et de l’hygiène publique, Dr Oumar Diouhé Bah, la Gouverneure de Conakry, Générale M’mahawa Sylla, ainsi que le représentant pays du FMI, Dr Neree Noumou, était de fournir une assistance alimentaire aux personnes affectées par cette tragédie à Coronthie et dans d’autres localités.
Dès le début, le Président de l’association des victimes a ouvert la cérémonie par un discours de remerciement au gouvernement pour cette série d’aides continues un an après la tragédie. Il est longuement revenu sur les actions de soutien du gouvernement et des institutions internationales et nationales. Selon lui, le gouvernement, sous le leadership du Président de la République General Mamadi Doumbouya, a dépassé leurs attentes en répondant à tous leurs points revendicatifs.
Le Directeur du FDSI, M. Lansana Diawara, a exprimé sa gratitude envers les membres du gouvernement et les représentants des institutions internationales pour leur présence. Il a mis l’accent sur les actions du Fonds de développement social et de l’indigence (FDSI) pour les victimes depuis le début de la crise. Il a également précisé que la distribution des titres de prise en charge alimentaire sera suivie par celle des vivres, et cette opération se déroulera progressivement dans les jours à venir. Il a aussi affirmé que, tout comme la prise en charge sanitaire, la distribution des vivres se fera à l’échelle nationale, ciblant les personnes les plus vulnérables. Cela permettra aux indigents de bénéficier d’une assistance adaptée à leurs besoins. Ce qui est une bonne nouvelle pour les familles concernées.
Pour conclure, il a remercié chaleureusement le FMI pour son soutien dans la prise en charge sanitaire et alimentaire des guinéens en situation d’indigence.
De son côté, le représentant du FMI, Dr Neree Noumou, a également pris la parole pour réitérer l’engagement de cette institution à continuer à appuyer la Guinée comme d’habitude dans le cadre de l’assistance aux victimes de tragédies, ainsi que pour la prise en charge alimentaire et sanitaire des indigents du pays. Au passage, il a salué la qualité de la gestion des ressources mises à la disposition du Ministère de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables à travers le FDSI, sous le leadership de M. Lansana Diawara.
Dans son discours, Madame Charlotte Daffé, Ministre en charge de la Promotion féminine, de l’Enfance et des Personnes vulnérables a laissé entendre que cette action illustre la solidarité nationale et l’engagement du Gouvernement à ne laisser aucun citoyen sans soutien. Elle a réaffirmé son engagement à concevoir et à mettre en œuvre des programmes qui ne répondent pas seulement à l’urgence, mais qui offrent une perspective, un avenir de dignité, de sécurité et d’espoir pour toutes et tous.
Le Premier ministre, M. Amadou Oury Bah, s’est réjoui de cette initiative et a mis un accent particulier sur l’importance de soutenir les familles touchées par cette tragédie. Il a également encouragé la solidarité entre les citoyens et a exprimé l’engagement du gouvernement à améliorer les conditions de vie des sinistrés. Il a aussi pris l’engagement que la prise en charge alimentaire s’étendra aux personnes vivant dans la précarité sur toute l’étendue du territoire national.
En rendant hommage au président refondateur, Général Mamadi Doumbouya, il a salué son leadership qui a permis à la Guinée de se relever rapidement après cette tragédie. Grâce à ces efforts, le pays est en mesure d’offrir du carburant aux citoyens ainsi que des titres de prise en charge sanitaire et alimentaire.
La cérémonie s’est conclue par une photo de famille.
L’article Remise des titres de prise en charge alimentaire : le FDSI au secours des ménages touchés par l’explosion du dépôt d’hydrocarbures de Kaloum est apparu en premier sur Mediaguinee.com.