Religion : Wamy-Guinée lance les travaux du forum sous-régional des étudiants de l’Afrique de l’Ouest

il y a 18 heures 51
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Sous l’égide du représentant du secrétariat général de la Wamy Riyad, Mesfer A Alqahtani, Conakry abrite, depuis ce samedi 27 décembre 2025, le forum sous-régional des étudiants de l’Afrique de l’Ouest. Il s’agit d’un biennal, qui connait la participation d’une soixantaine d’étudiants en franco-arabes, venus de douze (12) pays de la sous-région et une forte délégation de la communauté Saoudienne.

C’est le ministre de la justice et son homologue du plan et de la coopération internationale qui ont présidé l’ouverture des travaux.

À l’initiative de l’antenne pays de l’assemblée mondiale de la jeunesse musulmane (Wamy-Guinée) en abrégé, le présent Forum a pour devise :  »vers une jeunesse africaine d’excellence ». Il vise à protéger la jeunesse musulmane du monde contre tous les fléaux, notamment intellectuels, qui détournent les peuples de leurs idéologies religieuses, culturelles et civilisationnelles.

Durant cinq jours d’activités, les participants seront initiées à plusieurs modules de formation en rapport avec les valeurs et l’idéologie musulmanes.

L’occasion a été opportune pour le directeur pays de Wamy-Guinée Elhadj Mamadou Mouctar Diallo de mettre le curseur sur les différentes réalisations de cette ONG internationale saoudienne, en Guinée. Wamy compte en Guinée des établissements d’enseignement, plusieurs centaines de mosquées et des centres de santé, pour sa contribution à l’éducation et à la formation de la jeunesse. L’ONG assure également la prise en charge de plus de 800 orphelins et plusieurs autres familles nécessiteuses…

En ce qui concerne ledit forum, Mamadou Mouctar Diallo a signalé l’ambition de son équipe, celle de prouver leur capacité de réunir la jeunesse africaine autour d’un idéal commun.

« L’objectif de ce Forum est de prouver encore une fois, que, le bureau de la Wamy Guinée est capable de réunir la jeunesse africaine et d’aller dans le cadre de le protéger de toute idée de radicalisme. Les protéger contre tout mal, les fléaux intellectuels qui menacent aujourd’hui la jeunesse du monde. Des fléaux qui vont dans le sens de nuire au progrès et au développement d’une nation », a-t-il déclaré.

À travers un tel séminaire, le directeur pays est assuré que Wamy Guinée réussira à inculquer des valeurs en la jeunesse, en l’orientant vers des idées qui vont dans le sens du développement socio-culturel des pays et des nations.

Il a enfin nourri l’espoir de voir une liaison continuelle entre les participants, au terme du forum.

Le Représentant du secrétariat général de la Wamy à Riyad, Mesfer A Alqahtani a, quant à lui, exprimé sa fierté de voir la Guinée accueillir pour la première fois le forum sous-régional des étudiants de l’Afrique de l’ouest. En abordant dans le même sens que son prédécesseur, il a insisté sur les objectifs de Wamy, celui de protéger la jeunesse contre les idées radicalistes, contre les fléaux qui menacent la jeunesse d’aujourd’hui. C’est pourquoi il a exhorté les initiateurs à persévérer dans leur élan.

« Quand vous parlez de Wamy Guinée, vous parlez de cette grande relation qui existe entre la Guinée et l’Arabie Saoudite. Il faut signaler que la Wamy a été fondée par le feu Roi Faycal de l’Arabie Saoudite qui était aussi ami à la Guinée, d’ailleurs, c’est le fondateur de la grande mosquée Faycal », a rappelé Masfer A Alqahatani.

En lançant le forum, le ministre de la justice et des droits de l’homme, Yaya Kaïraba Kaba, a salué les différentes réalisations à l’actif de Wamy en Guinée. Il précise que cela prouve qu’il s’agit d’une organisation qui jette les bases d’une société solide, d’autant plus qu’elle fonde l’essentiel de ses activités sur la jeunesse en termes d’encadrement, de formation, et d’accompagnement.

« Quand une jeunesse d’un pays est bien formée, à la clé, c’est le développement qui est rassuré. Que la Wamy soit vivement remerciée », a déclaré le garde de Sceaux.

La cérémonie a été couronnée par des remises de distinction aux plus hautes autorités du pays et à certaines personnalités, pour leurs implications au rayonnement de l’islam et de l’éducation à travers le pays.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier