Relecture de l’avant-projet de nouvelle Constitution : le comité d’expert remet son rapport au Président du CNT

il y a 1 semaine 99
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le panel d’experts nationaux chargé de la relecture de l’avant-projet de nouvelle Constitution a procédé ce mercredi 9 avril 2025, à la remise de son rapport au Président du Conseil National de la Transition, Honorable Dr Dansa KOUROUMA. La rencontre a mobilisé dans la salle des actes du Palais du peuple, des Conseillers nationaux et certains cadres de l’Administration parlementaire.

Le rapporteur du panel d’experts, Dr Issaka SOUARÉ a expliqué que leur tâche visait à s’assurer de la conformité de l’avant-projet de nouvelle Constitution avec les principes fondamentaux de l’État de droit, de la démocratie, des normes internationales.

Sur le travail effectué par les experts, le Président de la Commission Constitution, lois organiques, administration publique et organisation judiciaire du CNT, Honorable Mohamed Aly THIAM, a salué leurs apports pour la consolidation du document.
Le rapporteur du panel d’experts nationaux a indiqué que toutes les propositions, reformulations et renvois apportés au document ont été justifiés aux Honorables Conseillers nationaux qui doivent s’en approprier pour finaliser le document afin de devenir le Projet de Constitution.


En recevant ce document, le président du Conseil National de la Transition, Honorable Dr Dansa KOUROUMA, a souligné que la démarche de relecture de l’Avant-projet de nouvelle Constitution est une bonne option. Car, précise-t-il, elle concoure à renforcer l’approche rédactionnelle du texte. Une approche inclusive imprimée par son institution au processus d’élaboration de la future Constitution qui se veut le véritable miroir de la société guinéenne dans sa diversité et ses aspirations légitimes.

Service de communication CNT

L’article Relecture de l’avant-projet de nouvelle Constitution : le comité d’expert remet son rapport au Président du CNT est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier