Relaxe de Foniké et Cie: « c’est une victoire de la liberté contre l’arbitraire » (Alseny Sall OGDH)

il y a 10 mois 112
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Même si le procureur de la république près le tribunal de première instance de Dixinn a fait appel de la décision de relaxe de Fonike Menguè, Ibrahima Diallo et Saikou Yaya Barry, pour l’organisation guinéenne de défense des droits de l’homme et du citoyen, « c’est tout simplement une victoire de la liberté contre l’arbitraire ». C’est du moins, ce qu’a confié le responsable en charge de la communication de cette organisation.
Dans un entretien qu’il a accordé à la rédaction de Mosaiqueguinee.com, Alseny Sall estime que cette décision du juge Keita est historique dans la lutte citoyenne en faveur des droits et des libertés en Guinée.

« Pour nous c’est tout simplement une victoire de la liberté contre l’arbitraire. Vous n’êtes pas à sans savoir que dans une démocratie, les juges constituent le dernier rempart contre les violations et atteintes aux droits et libertés des citoyens ; Et juger est avant tout une question de responsabilité et d’honneur pour tout magistrat à notre sens.Pour nous c’est une décision historique que le juge Alpha Kabinet KEITA a rendue aujourd’hui dans la lutte citoyenne pour la défense des droits et libertés . Car une telle décision démontre qu’en dépit des nos inquiétudes sur les dysfonctionnements de notre justice, l’espoir est permis qu’elle puisse changer et s’améliorer pour le bonheur du peuple de Guinée. Et à notre sens, cela passe nécessairement par la prise des responsabilités de nos magistrats dans l’exercice de leur fonction à n’obéir qu’à l’autorité de la Loi et leur conscience professionnelle. »,a déclaré Alseny Sall dans un entretien réalisé dans la soirée du mardi 13 juin 2023.

Il faut rappeler que peu après cette décision, le parquet de Dixinn à travers un des substituts à relever appel. Sans doute qu’on est encore loin de l’épilogue de cette affaire qui a coûté aux Leaders du FNDC près de 10 mois de détention à la maison centrale de Conakry.

Affaire à suivre !

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier