Référendum/Matoto : plus de 145 mille électeurs pour 337 bureaux de vote, l’acheminement du matériel en cours

il y a 2 heures 18
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Alors que près de 7 millions d’électeurs guinéens sont appelés aux urnes pour le référendum constitutionnel, le chargé des élections à Matoto s’active pour garantir le bon déroulement du scrutin.

L’accent est mis sur l’acheminement du matériel de vote et la formation des membres des bureaux de vote.

Dans la commune de Matoto, qui regroupe treize quartiers, 145 566 électeurs sont attendus dans les bureaux de vote. Au total, 89 centres de vote et 337 bureaux de vote sont mis en place. 1 685 agents électoraux sont mobilisés.

Rencontré au centre de stockage situé dans l’enceinte de la commune, le directeur communal, Abou Sidibé, a assuré que tout était mis en œuvre pour acheminer le matériel dans les délais.

« Nous venons de terminer le conditionnement du matériel. Nous l’avons organisé quartier par quartier, en vérifiant chaque élément pour nous assurer qu’il ne manque rien. Actuellement, nous nous apprêtons à tout embarquer dans des véhicules pour la distribution. Nous avons identifié trois axes, et chaque véhicule se chargera de desservir un axe pour déposer le matériel dans les différents quartiers. Chaque livraison est accompagnée d’un bordereau qui en précise le contenu », a-t-il confié au micro de Mosaiqueguinee.com.

Abou Sidibé a également confirmé que la Direction Générale des Élections (DGE) avait livré l’intégralité du matériel électoral à la commune.

« La DGE a mis les bouchées doubles pour que nous disposions de tout le matériel nécessaire pour le scrutin du 21 septembre. Aujourd’hui, tout est déjà à la commune. Notre objectif est que d’ici 14h ou 15h au plus tard, chacun des 13 quartiers reçoivent la totalité de son matériel. Ce soir, les membres des bureaux de vote doivent passer dans leur quartier pour faire connaissance avec le chef de quartier et reconnaître les bureaux de vote, puis ils vérifieront que le matériel est bien sur place », a-t-il martelé.

Interrogé sur les mesures prises pour assurer le succès du scrutin, M. Sidibé a exprimé sa gratitude envers les autorités locales.

« Je suis à 200% satisfait de l’accompagnement de toute l’autorité communale de Matoto. La preuve, c’est que c’est la commune qui a pris en charge le transport du matériel. De plus, ils ont recruté des jeunes pour distribuer les cartes d’électeur. Ces ‘rabatteurs’ allaient dans les quartiers pour encourager les gens à retirer leur carte. Cette synergie a d’ailleurs permis de mobiliser même les électeurs les plus hésitants ou nonchalants », a-t-il confirmé.

Il a ajouté qu’il espère une mobilisation similaire le jour du vote.

« J’espère que cette synergie se poursuivra le jour du scrutin. Il s’agit d’encourager la population à accomplir ce devoir civique qui est un devoir sacré », dit-il.

Quant à la sécurité et à la stabilité du processus électoral, il a indiqué que « tout se passera dans les meilleures conditions à Matoto », a-t-il conclu

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier