Référendum: Kouréissy Condé promet de garantir la transparence et l’impartialité du scrutin

il y a 2 heures 12
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À la veille du scrutin constitutionnel prévu le 21 septembre 2025, l’Observatoire national autonome de supervision du référendum (ONASUR) a tenu une conférence de presse ce samedi 20 septembre à Conakry. Son président, Dr Sékou Kouréissy Condé, a réaffirmé l’engagement de son institution à garantir un processus électoral transparent et crédible.

« Notre mission d’observation consiste à suivre, évaluer et accompagner le processus jusqu’à la proclamation des résultats définitifs. Nous devons identifier les difficultés, en rendre compte dans nos rapports et veiller à ce que transparence, équité et régularité soient respectées », a-t-il expliqué.

Bien qu’ayant affiché publiquement sa position en faveur du « OUI », Dr Condé a tenu à rassurer sur son impartialité dans l’exercice de ses fonctions : « je jure, la main droite levée, de veiller à la transparence et à la régularité du processus électoral. Avoir une opinion n’empêche pas d’assumer une responsabilité, c’est même une valeur démocratique. Nous sommes pleinement conscients de la mission qui nous a été confiée et nous l’assumerons sans faille. »

Interrogé sur la mise en place tardive de l’ONASUR, le président a reconnu ce retard, tout en soulignant la détermination de son équipe : « l’ONASUR aurait dû être installé plus tôt. Mais puisqu’il l’est désormais, nous prenons nos responsabilités citoyennes. Soixante-dix-neuf membres seront déployés sur le terrain. L’expérience acquise lors de la pandémie de Covid-19 nous a permis de développer un système de coordination à distance. Une réunion virtuelle se tiendra cette nuit afin de finaliser l’organisation. »

Lire l'article en entier