PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
En vue du référendum constitutionnel, la société de loterie Guinée Games a organisé une cérémonie de présentation du projet de nouvelle Constitution à l’intention de ses employés. C’était sous l’égide de son président-directeur général, Raoul Soufane Junior.
L’objectif était d’expliquer le contenu et les avantages de ce texte fondamental aux employés afin de les encourager à voter massivement en faveur du « Oui » le 21 septembre prochain.
L’événement s’est tenu ce samedi 13 septembre dans un hôtel de Kaloum et a rassemblé une foule compacte d’employés de Guinée Games. Tous portaient des t-shirts blancs sur lesquels était écrit : »Nouvelle Constitution, je vote Oui ».
Monsieur Raoul Soufane a saisi l’occasion pour vanter les mérites de la Constitution et l’intérêt pour les Guinéens de l’adopter à l’unanimité. Dans son discours, il a déclaré : « Cette cérémonie n’est pas une simple rencontre d’entreprise. Elle s’inscrit dans un moment historique pour notre pays, la République de Guinée, qui s’apprête à soumettre au peuple une nouvelle Constitution », a-t-il entamé.
Il a rappelé que Guinée Games s’est toujours distinguée par son rôle économique et social, mais qu’elle se veut également une entreprise citoyenne et un modèle.
« Être une entreprise citoyenne signifie que nous ne nous contentons pas de nos succès économiques. Nous avons le devoir de prendre part à la vie de la nation, de contribuer à l’éducation civique et de donner à chacun de nos employés les moyens de mieux comprendre son rôle dans la société », a-t-il souligné.
Le président-directeur général a ensuite insisté sur l’importance de la Constitution en tant que loi fondamentale qui organise la vie de la République. Il a invité les employés à s’approprier le texte, à le comprendre et à en discuter.
« Notre rôle en tant que citoyens est d’être des acteurs éclairés et responsables. Le 21 septembre, un rendez-vous crucial nous attend. Ce jour-là, chacun de nous sera appelé à exprimer son choix en votant “Oui”. C’est à travers ce geste que nous contribuons à écrire une nouvelle page de l’histoire de notre nation », a-t-il ajouté.
Il a aussi salué l’engagement des 10 000 employés de l’entreprise : « Je suis convaincu que, comme toujours, Guinée Games saura montrer l’exemple. Je sais que nous saurons aussi prouver que nous sommes une communauté citoyenne responsable sur laquelle le Président de la République, Son Excellence le Général de Corps d’Armée Mamadi Doumbouya pourra compter », a-t-il déclaré.
Pour conclure, Raoul Soufane Junior a remercié les participants en les exhortant à s’approprier le contenu du texte, à le comprendre et à se préparer à jouer leur rôle de citoyen. Il a également félicité les membres du gouvernement, du Conseil National de la Transition (CNT) et toutes les personnes ayant participé à l’élaboration de cette nouvelle Constitution, qu’il a qualifiée de « voie vers la démocratie ».
« Ne voyons pas les personnes, voyons l’intérêt de la Guinée. Ce n’est pas un problème ethnique, ce n’est pas un problème politique (…) c’est la Guinée aujourd’hui qui est concernée. Donc, je vous suggère à tous de vous approprier la Constitution, et le 21 septembre, on va tous aller dire “Oui” », a-t-il déclaré sous une ovation nourrie des employés.
En scandant « Nouvelle Constitution, Guinée Games vote “Oui” », les employés ont matérialisé leur engagement. Ils ont salué le contenu de la nouvelle loi fondamentale ainsi que les différentes réalisations du président de la transition depuis le 5 septembre 2022, notamment les infrastructures routières, les établissements d’enseignement et l’extension de l’aéroport de Conakry notamment.
« Nous sommes prêts et déterminés à voter “Oui” à la nouvelle Constitution, au regard des intérêts qu’elle nous offre. C’est une Constitution qui prend en compte toutes nos préoccupations », a déclaré Ibrahima Koumbassa, un employé de Guinée Games, ajoutant que le texte implique toutes les couches sociales.
Après les discours, les employés ont eu l’occasion de poser des questions et de faire des suggestions autour du dit texte constitutionnel. Une prestation de la star de la musique urbaine Ansty Crazy a ensuite précédé un carnaval géant, intitulé « la marche du Oui », qui a conduit les employés et leur président directeur général au siège de Guinée Games au quartier Kouléwondy, pour témoigner de leur adhésion totale au projet.
Alhassane Fofana