Référendum du 21 septembre : le RRD dénonce la politisation de l’administration publique

il y a 6 heures 28
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Dans une déclaration rendue publique ce lundi 08 septembre le parti Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD), dirigé par l’honorable Abdoulaye Kourouma, a dénoncé l’usage de symboles de campagne sur les pages officielles des institutions publiques.

Lue par Ibrahima Kamissoko, inspecteur politique de cette formation, les membres ont appelé à une administration républicaine, neutre et au service exclusif de la nation, à quelques jours du scrutin référendaire du 21 septembre.

Dans la dite déclaration, le RRD a noté avec inquiétude que plusieurs ministères et institutions ont adopté une image de campagne comme photo de profil sur leurs pages officielles. Une telle pratique, selon le parti, interroge sur la place réelle de la communication publique au sein de l’administration guinéenne. C’est dans ce contexte que le parti a, devant les journalistes, rappelé que la communication publique doit obéir à trois principes fondamentaux : la neutralité, la transparence et l’accessibilité à une information claire et objective. Loin de cela, le rôle des institutions semble désormais biaisé, prenant fait et cause pour un camp politique au détriment du débat démocratique.

« L’administration publique n’a pas vocation à être partisane. Elle incarne la République et doit rester au service exclusif de la nation », a affirmé Ibrahima Kamissoko.

Poursuivant, le parti a dénoncé également la politisation croissante de l’administration, transformée en un instrument de pouvoir, ainsi qu’une personnalisation dangereuse de l’État, désormais confondu avec une seule figure dirigeante.

« Fidèle à ses valeurs de démocratie, de paix et de justice sociale, le RRD condamne les manœuvres ayant conduit à la fragmentation de la classe politique », ont fait savoir les membres, soulignant que de nombreux partis politiques légitimes ont été affaiblis, tandis que les voix qui s’expriment aujourd’hui sont, selon lui, soit des dissidences fabriquées, soit des formations satellites sans représentativité réelle.

Plus loin, les membres ont annoncé la publication d’un mémorandum à l’issue du référendum. Ce document disent-ils, visera à susciter un débat national sur les véritables conditions du scrutin et à préparer les prochaines échéances électorales communales, législatives et présidentielles dans un esprit d’inclusion et de transparence.

« Le parti réaffirme sa position exprimée dans sa déclaration du 08 septembre et invite ses militants et partisans à exercer leur droit de vote librement, dans la sérénité. Il formule par ailleurs trois recommandations principales :

Reconnaissance du droit à la participation politique dans un cadre neutre et sécurisé, et condamnation des procédures électorales biaisées;
Appel à garantir la crédibilité des futures élections, afin d’éviter des crises politiques nuisibles au développement national; Invitation au peuple de Guinée à faire preuve de calme et de maturité avant, pendant et après le scrutin du 21 septembre », ont-ils confié, appelant les partenaires internationaux à jouer un rôle accru dans le renforcement de la démocratie en Guinée.

Sâa Robert Koundouno & Christine Finda Kamano

L’article Référendum du 21 septembre : le RRD dénonce la politisation de l’administration publique est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier