PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Alpha Bacar Barry, a procédé à l’inauguration de plusieurs bâtiments de l’Université de Labé. Il s’agit de plusieurs bâtiments, flambants neufs, qui viennent concrétiser une vision, qui est celle d’améliorer les conditions de travail des enseignants, d’offrir aux étudiants un cadre propice à l’apprentissage, à la recherche et à l’excellence. L’évènement, organisé ce mercredi 18 décembre 2025, en présence de plusieurs membres du gouvernement, a mobilisé le personnel enseignant, les étudiants et plusieurs cadres préfectoraux et régionaux de Labé, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Le recteur de l’Université de Labé, Dr Mohamed Sow, a exprimé toute sa satisfaction de voir l’extension et la modernisation des infrastructures de l’institution qu’il dirige. « Les infrastructures dont nous célébrons aujourd’hui l’aboutissement ont profondément transformé le visage de notre université et marqué une étape décisive dans son développement. Je vais dire que c’est un cadeau de Noël avant l’heure. Ils ont permis de doter notre institution d’infrastructures modernes, fonctionnelles et porteuses d’avenir, notamment d’un rectorat fonctionnel et moderne, d’une bibliothèque universitaire répondant au standard contemporain, d’un amphithéâtre apte à accueillir des événements académiques et institutionnels d’envergure, d’un restaurant universitaire favorisant le bien-être des étudiants et du personnel. Et bien sûr, quatre blocs pédagogiques renforçant significativement notre capacité d’accueil et la qualité de l’enseignement. Ces infrastructures constituent une réponse concrète aux défis de la pacification des effectifs, de l’amélioration continue de la qualité et de la modernisation de l’enseignement supérieur. A travers ces réalisations, c’est une vision d’avenir qui se matérialise. Celle d’un pays qui investit dans l’intelligence de sa jeunesse pour assoir durablement son développement », a déclaré Dr Mohamed Sow.
De leur côté, les étudiants ont exprimé leur gratitude au gouvernement, au Ministère de l’enseignement supérieur ainsi qu’à l’ensemble des partenaires qui ont contribué à la réalisation de ce chef d’œuvre. Par leur porte-parole, Naby Laye Camara, ils se sont engagés à préserver les acquis. « Les étudiants de l’université de Labé saluent cette avancée. L’inauguration de ces infrastructures marque bien plus qu’une extension du campus, elle ouvre une nouvelle étape dans la construction d’une université moderne, ouverte et compétitive. Ce cadre d’apprentissage répond désormais aux exigences du 21ème siècle et aux ambitions d’une jeunesse consciente de son rôle dans le développement national. Ces bâtiments ne se limiteront pas à abriter des salles de cours. Ils incarneront des lieux d’excellences dédiés à la réflexion, au débat, à la créativité… Au nom de l’ensemble des étudiants, je prends ici un engagement : nous ferons un usage responsable et exemplaire de ces infrastructures. Nous en assurerons la préservation, conscients qu’elles constituent notre patrimoine commun, notre principal outil de travail et le reflet fidèle de nos ambitions collectives », a laissé entendre Naby Laye Camara.
Dans son discours, le ministre de l’Enseignement supérieur, Alpha Bacar Barry, a dit que la réalisation de ces infrastructures marque la concrétisation d’une vision, qui est celle d’améliorer les conditions de travail des enseignants, d’offrir aux étudiants un cadre propice à l’apprentissage, à la recherche et à l’excellence.
Alpha Bacar Barry, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et d’innovation« Nous sommes à notre énième inauguration d’infrastructures. Nous en sommes très fiers. Parce que cela répond à une problématique fondamentale. Pour que l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et l’innovation puissent se développer, il faut avoir des infrastructures de qualité, pour avoir un travail de qualité, un travail de sérénité. Pour que cela se développe, il faut des enseignants de qualité. Pour que tout ceci se développe également, il faut que les étudiants travaillent et étudient dans des conditions de qualité. Le président a instruit de s’engager résolument vers ces axes afin que la Guinée soit une destination culturelle. Et par acception du mot culture, je mets là-dedans l’éducation, la science, le savoir, et tout ce qu’on peut imaginer », a dit le ministre.
Pa ailleurs, Alpha Bacar Barry a révélé d’autres projets en perspective pour qualifier davantage l’enseignement supérieur dans notre pays. « Bientôt nous inaugurer la Cité des sciences et de l’innovation, qui fait aujourd’hui la fierté nationale mais aussi qui est copiée par beaucoup de pays de la sous-région. La semaine prochaine, nous allons inaugurer l’institut des mathématiques ouest-africain. Nous allons également inaugurer la nouvelle version de l’Institut polytechnique de Conakry. Avant ça, nous avons inauguré plusieurs infrastructures. Mais le plus important, ce qui nous rend aujourd’hui le plus fiers, c’est d’avoir aujourd’hui des étudiants engagés à non seulement terminer le circuit licence, mais qui ont aujourd’hui l’opportunité de partir au Master et d’aller au doctorat. Pour ceux d’entre eux qui seront les dix premiers de chacune des filières de licence de notre système, ils auront droit gratuitement à une place dans le Master correspondant. Pour nos collègues enseignants titulaires de licence, la même offre est valable. Il s’agira de 800 d’entre eux cette année qui pourront avoir automatiquement et gratuitement une place en cours de Master. Et nous avons 800 places, parce que nous avons pu dégager 2400 places, et nous avons 800 places qui sont désormais ouvertes au grand public. Et par le grand public, nous entendons l’administration publique, mais aussi des étudiants qui ont fini il y a plusieurs années et qui sont rentrés dans le monde professionnel. Ils sont dans le secteur privé et qui aimeraient avoir d’autres diplômes. Au lieu de 15 millions l’année, trente millions le programme ; il revient à 5 millions GNF seulement. Tout ceci est possible parce que nous avons osé et avec nos enseignants-chercheurs et nos collègues de l’enseignement supérieur, nous avons osé opérer des changements majeurs », a laissé entendre Alpha Bacar Barry.
La cérémonie a pris fin par la remise de 50 ordinateurs à des étudiants de l’Université de Labé.
Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com
The post Guinée : le ministre Alpha Bacar Barry inaugure des infrastructures modernes à l’Université de Labé first appeared on Guineematin.com.
.png)
il y a 3 heures
15



















English (US) ·