Référendum constitutionnel : les ressortissants de Télimélé mobilisés autour du ministre de la santé, Dr Oumar Diouhé Bah

il y a 3 heures 19
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’Association des Ressortissants de Télimélé s’est réunie hier, dimanche 31 août 2025, au domicile du ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Oumar Diouhé Bah, dans le cadre des préparatifs de la campagne pour le référendum constitutionnel prévu le 21 septembre prochain. À cette occasion, les responsables du Mouvement Doumbouya pour toujours  » Il doit rester  » de la commune de Kaloum ont profité de l’opportunité pour solliciter du ministre qu’il accepte d’être le parrain de leur structure, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Prenant la parole, Mamadou Alpha Bah, vice-président de l’Union Internationale des Ressortissants pour le Développement de Télimélé (URDT) et porte-parole de la coordination, a d’abord rappelé les objectifs de la rencontre.

Mamadou Alpha Bah, vice-président des ressortissants de Télimélé

« Nous, ressortissants et sympathisants de Télimélé, sommes réunis chez notre frère, parent et fils, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Oumar Diouhé Bah, afin de reconnaître ses efforts louables et de discuter des préparatifs de la campagne pour le référendum constitutionnel prévu le 21 septembre 2025. En effet, il convient de rappeler que nous avons interpellé notre frère pour souligner qu’il s’agit de la première fois que la Guinée se hisse au sommet sur le plan sanitaire, notamment en matière de réglementation de la fourniture de médicaments certifiés, qui nous guérissent au lieu de nous rendre malades. Nous sommes actuellement dans une phase de validation de la nouvelle Constitution. Pour la première fois, nous disposons d’un document qui nous ressemble et qui nous rassemble. Cette Constitution a été rédigée à partir des opinions et avis de l’ensemble du peuple guinéen. Aucune structure ni aucune couche sociale n’a été mise à l’écart. Des consultations ont même eu lieu dans les campagnes et les hameaux afin d’écouter les forgerons, les tisserands, les cultivateurs etc et de recueillir leurs avis pour enrichir le projet. Ainsi, sous la clairvoyance du conseil des sages des ressortissants et avec l’autorisation du conseil des sages de Télimélé, nous voulons que Télimélé soit la première préfecture en termes de pourcentage lors de la validation de cette nouvelle Constitution. Comme vous le savez, nous qui sommes ici représentons les yeux, les oreilles et la bouche de nos parents vivant dans les différentes sous-préfectures. Notre objectif est clair : obtenir 100 % de OUI », a affirmé M. Bah avec fermeté.

De son côté, Bangaly Soumah, porte-parole du Mouvement Doumbouya pour toujours  » Il doit rester, » a présenté son organisation.

Bangaly Soumah, porte-parole du Mouvement Doumbouya pour toujours

« Nous sommes une structure basée au quartier Sans Fil, dans la commune de Kaloum. Notre mouvement a effectué le déplacement aujourd’hui pour saluer le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique et, en même temps, l’honorer en le désignant président d’honneur de notre organisation. Nous avons constaté les efforts que fournit Dr Oumar Diouhé Bah pour soutenir Son Excellence le Général Mamadi Doumbouya et garantir la continuité de sa gouvernance en Guinée. Nos objectifs rejoignent ceux du ministre. C’est pourquoi nous sommes venus lui proposer de travailler main dans la main afin de promouvoir les acquis du CNRD et de valoriser les actions engagées par le président de la République. Je transmets également les salutations de notre présidente, Madame Guefadima Condé, une grande dame qui, sans relâche, œuvre pour l’avancement de notre mouvement », a expliqué M. Soumah.

Poursuivant, il est revenu sur les activités menées par leur structure.

« Nous avons conduit plusieurs initiatives à Kaloum et dans certaines autres communes de Conakry. Je félicite vivement notre présidente pour son engagement. Au nom de tous nos membres présents ici, je remercie M. le ministre pour l’accueil chaleureux. Nous resterons à ses côtés nuit et jour. Notre mouvement compte aujourd’hui 686 membres permanents répartis à travers le pays, même si notre base reste au quartier Sans Fil », a-t-il indiqué.

Pour sa part, Dr Oumar Diouhé Bah, entouré de ses parents et de nombreux invités, a tenu à remercier tous ceux qui ont effectué le déplacement pour rehausser l’éclat de cette rencontre, symbole d’unité et de rassemblement.

Dr Oumar Diouhé Bah, ministre de la Santé et de l’Hygiène

« Aujourd’hui, nous sommes à une étape où l’on ne parle plus d’ethnie. Avec la bénédiction de mes parents, je vous exprime ma gratitude. Malgré la pluie, vous avez bravé les intempéries pour venir, sans attendre une contrepartie financière. Cela fait plus d’un an que nous tenons régulièrement des réunions. Le moment est venu de démontrer à l’opinion nationale et internationale, à travers le référendum du 21 septembre, notre volonté de changement. La réception qui m’a été réservée à Télimélé en mai dernier a marqué un tournant décisif dans l’histoire de notre préfecture. Pendant longtemps, nous avons été marginalisés. Aujourd’hui, grâce à la clairvoyance des autorités, nous sommes représentés dans les instances de décision, notamment avec le poste de ministre de la Santé et de l’Hygiène publique. Nos cadres bénéficient également de nominations à travers les décrets du président de la République, ce qui constitue un grand honneur. Nous devons donc redoubler d’efforts et rester sereins. Désormais, l’heure est à la concrétisation de toutes ces avancées, et cela se fera à travers le vote. Nous allons tout mettre en œuvre pour que les 14 collectivités et la commune urbaine de Télimélé votent à 100 % “OUI”, car la nouvelle Constitution prévoit des dispositions essentielles : la construction d’hôpitaux, d’écoles, de routes, ainsi que l’accès à l’électricité et à l’eau, dont nous avons tant besoin. Chaque communauté aura désormais ses représentants », a rappelé le ministre.

Enfin, Dr Oumar Diouhé Bah a exprimé sa totale satisfaction à l’endroit de la délégation du Mouvement Doumbouya pour toujours  » Il doit rester » , conduite par sa présidente et composée de plusieurs membres, pour la confiance placée en sa personne et le soutien à leur cause commune.

Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tel : (00224) 628 51 67 96

The post Référendum constitutionnel : les ressortissants de Télimélé mobilisés autour du ministre de la santé, Dr Oumar Diouhé Bah first appeared on Guineematin.com.

L’article Référendum constitutionnel : les ressortissants de Télimélé mobilisés autour du ministre de la santé, Dr Oumar Diouhé Bah est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier