PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Comme annoncé précédemment, les Guinéens sont appelés demain, dimanche 20 septembre 2025, à se prononcer sur le projet de nouvelle constitution. Pour ce référendum constitutionnel, plus de 6,7 millions d’électeurs sont attendus aux urnes sur l’ensemble du territoire national. Également, “pas moins de 45 000 agents des forces de défense et de sécurité” sont mobilisés pour la sécurisation de ce scrutin.
Dans la préfecture de Yomou, 237 bureaux de vote sont aménagés pour accueillir les 67 927 électeurs inscrits sur le fichier électoral. Et selon les informations confiées à Guineematin.com ce samedi, 90% du matériel de vote a déjà été déployé dans les localités abritant les bureaux de vote.

« Depuis hier nous sommes sur les préparatifs pour le bon déroulement du scrutin référendaire qui se tiendra demain, 21 septembre 2025. A présent, nous sommes sur la distribution des kits d’élections. Et, toutes les dispositions sont prises pour le bon déroulement de ces opérations. Ils sont 7579 électeurs répartis entre 25 bureaux de vote dans ma circonscription électorale [la commune urbaine de Yomou] », a confié Alizou PIVI, directeur communal des élections.
Pour s’assurer de la régularité de ce scrutin, plusieurs dizaines d’observateurs ont été formés et déployés sur le terrain. Isaïe Bally Kpoghomou, le président de la société civile de Yomou, sur les caractères “neutre et impartial” de ces observateurs vis-à-vis de ce scrutin référendaire.

« Pour le bon déroulement des élections, nous de la société civile de Yomou, nous nous sommes mis à la tâche pour les observations, pour rendre plus crédible les élections. Dans leur mission, nous leur avions dit qu’ ils doivent être impartiaux et neutres, ne pas porter des t-shirts d’un mouvement de soutien pour le Oui ou un t-shirt pour le Non », a-t-il rassuré.
De son côté, le secrétaire général de la préfecture de Yomou, Aboubacar Keita, assure que toutes les conditions sont réunies pour un bon déroulement de ce référendum.

« Dans la préfecture, je pense que tout va bien pour le moment. Le chargé des élections préfectoral est en train de mettre tout en œuvre pour que tout se passe bien, les matériels sont en train de rejoindre les sous-préfectures pour que tous les districts soient dotés en matériel. Pour la sécurisation, l’armée, la gendarmerie et la police sont aussi déployées pour surveiller les bureaux de vote, mais une précision : ils n’entreront pas dans un bureau de vote », a-t-il indiqué.
De Yomou, Michel Anas KONE pour Guineematin.com
Tel : 620354792
The post Référendum constitutionnel à Yomou : 67 927 électeurs inscrits pour 237 bureaux de vote first appeared on Guineematin.com.
L’article Référendum constitutionnel à Yomou : 67 927 électeurs inscrits pour 237 bureaux de vote est apparu en premier sur Guineematin.com.