PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
A quelques heures de la tenue du référendum constitutionnel en Guinée, la situation des préparatifs dans la préfecture de Télimélé est satisfaisante. Les autorités électorales locales se veulent rassurantes quant à la logistique mise en place pour assurer un vote apaisé et inclusif. Interrogé sur l’état d’avancement des opérations par un des correspondants de Guineematin.com, le Directeur préfectoral des élections de Télimélé, Mamadou Barry, affirme que le matériel électoral est disponible dans toutes les communes rurales.

« Les préparatifs vont en bon train. A date, tout le matériel électoral est rentré et disponible. Toutes les 15 communes ont reçu leur matériel. La préfecture de Télimélé totalise 118 560 électeurs qui sont repartis en 534 bureaux de vote. Pour la distribution des cartes aussi, je vous rassure que maintenant, là où nous sommes, c’est vraiment satisfaisant, parce que nous sommes à un pourcentage de 98% de retrait des cartes électeurs », a fait savoir Mamadou Barry.
Du côté des observateurs déployés sur le terrain pour rendre le vote référendaire plus crédible et transparent, Amadou Tidiane Bah, Président du Conseil préfectoral des organisations de la société civile (CPOSCG) de Télimélé, précise que des dispositifs rigoureux de suivi et de contrôle ont été mis en place afin de garantir l’intégrité du processus électoral.

« On ose croire que ces observateurs vont être à la hauteur des attentes parce que déjà ce sont des jeunes expérimentés, ce sont des jeunes dévoués et aussi instruits. Ce sont des jeunes qui ont la probité morale et on est en train de les rappeler dans ce guide d’observateurs quelle sera leur attitude sur le terrain, leur rôle, et qu’est-ce qu’ils doivent faire pour pouvoir atteindre les objectifs. On sait que Télimélé est vaste parce qu’il y a 15 communes ; et Kawessi, c’est à plus de 200 kilomètres. Mais, ils sont là depuis hier. Ça montre à suffisance, qu’ils sont déterminés à faire ce travail pour rendre surtout ce processus électoral-là digne. C’est le rôle fondamental de la société civile au niveau des observations de ce processus électoral. Nous avons totalement 94 observateurs déployés dans tous les bureaux de vote de la préfecture », a expliqué Amadou Tidiane Bah, président du CPOSCG Télimélé.
A retenir que la commune la plus grande en termes d’électeurs est celle de Missira, qui a un total de 19 697. Elle est suivie de la commune urbaine avec 12 854 électeurs.
De Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com
The post Référendum à Télimélé : tout est fin prêt pour le démarrage du vote first appeared on Guineematin.com.
L’article Référendum à Télimélé : tout est fin prêt pour le démarrage du vote est apparu en premier sur Guineematin.com.