PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
A Coyah, jour de référendum constitutionnel, très tôt ce dimanche matin, 21 septembre 2025, les citoyens se sont fortement mobilisés pour rallier leurs différents bureaux. Dès les premières heures de la matinée, des files d’attente se sont formées devant les différents bureaux de vote, témoignant de l’engagement citoyen et de l’importance accordée à ce scrutin par les citoyens de la localité, rapporte Guineematin.com à travers un de ses reporters.
Sur place, les autorités locales, appuyées par les forces de sécurité, veillent au bon déroulement des opérations, qui se déroulent et dans la sérénité.
Au bureau nº3 de l’école primaire Franco-arabe de Somayah, ils sont au nombre de 390 inscrits dans ce bureau de vote, selon Kadiatou Doumbouya, présidente du bureau de vote Nº3. Le vote se passe dans le calme.

« Depuis le matin, nous sommes arrivés ici d’abord, tous les membres sont venus presque à 6h00. Nous avons ouvert les salles, nous avons fait l’installation et puis encore, les gens qui doivent voter sont venus presque à 6h30. Ils se sont alignés. Il n’y a pas eu de pagaille ici pour le moment. Nous travaillons dans le silence. Les gens sont motivés encore. Dans notre bureau de vote, c’est 390 inscrits. Tout le matériel est au complet. Je demande aux citoyens de venir voter, de ne pas tarder à la maison, car les bureaux de vote seront fermés à 18h. Donc, je leur demande de venir voter massivement », a-t-elle déclaré.
Depuis 6h, après la prière de l’aube, Yamoussa Camara, citoyen de Somayah, s’est rendu dans son bureau de vote. Après avoir voté, il s’est dit fier d’avoir accompli son devoir civique.

« Aujourd’hui, je remercie la population guinéenne du fait qu’elle se soit déplacée pour venir voter. C’est une fierté pour notre pays, parce que nous voulons que notre pays soit un pays exemplaire en Afrique de l’Ouest. Ce que j’ai à dire à la population guinéenne, c’est de faire la mobilisation, de se déplacer, de venir voter. C’est une fierté pour tous les Guinéens. C’est pourquoi je me suis présenté ici depuis 6h après la prière de l’aube », a-t-il dit avec fierté.
En séjour jusque là à l’intérieur du pays, Gbadè Soropogui était obligé de mettre fin à son séjour pour venir s’acquitter de son devoir citoyen. Heureux, il exhorte ses compatriotes à se mobiliser pour faire comme lui.

« J’étais à l’intérieur et je suis rapidement venu pour accomplir mon devoir et ça s’est bien passé. Depuis 7 heures, je suis là et heureusement, les citoyens se sont mobilisés, se sont présentés à temps, et j’ai déjà fait pour moi. On ne peut pas parler de personne sans parler de droits et de devoirs. Moi, je suis rentré à 5h à Coyah, je me suis lavé et je me suis précipité pour venir accomplir mon devoir. Donc, j’appelle tout le monde à venir accomplir ce devoir. Un bon citoyen doit connaître ses droits et ses devoirs. On ne doit pas être là toujours à réclamer nos droits sans accomplir nos devoirs. Donc, je dit à tout le monde de se mobiliser… C’est très important. »
Il est à signaler que le bureau de vote EP Soumayah2 a été ouvert à 8 heures passées de 30 minutes, ce retard s’explique par le manque de matériels. Selon les informations, la liste des votants et autres matériels seraient venus tardivement.
Moussa Konaté pour Guineematin.com
Tél : 621016809
The post Référendum à Coyah : les citoyens fortement mobilisés à Somayah first appeared on Guineematin.com.
L’article Référendum à Coyah : les citoyens fortement mobilisés à Somayah est apparu en premier sur Guineematin.com.