Référendum 2025 à Télimélé : Santou promet un OUI massif à la nouvelle Constitution

il y a 2 heures 14
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La campagne référendaire pour le scrutin du 21 septembre 2025 se poursuit dans la préfecture de Télimélé. Après l’étape de Bourouwal, la délégation conduite par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Oumar Diouhé Bah, parrain de Télimélé, a été accueilli vendredi, 12 septembre 2025, à Santou, deuxième étape d’une tournée d’information et de sensibilisation en faveur du OUI à la nouvelle Constitution, rapporte Guineematin.com à travers son envoyé spécial.
La délégation a été accueillie avec enthousiasme par une population de Santou fortement mobilisée pour l’occasion. Après la prière du vendredi à la mosquée centrale, les sages ont adressé des messages empreints de sagesse, rappelant les acquis de la localité, notamment les infrastructures routières et scolaires réalisées par ses ressortissants. Ils ont également formulé des prières et bénédictions pour un référendum constitutionnel couronné de succès avec un vote de 100 % en faveur du OUI. Ils ont également réaffirmé leur adhésion aux idéaux du président de la République, le Général Mamadi Doumbouya.

Dr Oumar Diouhé Bah, ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, parrain de Télimélé

Prenant la parole, le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr Oumar Diouhé Bah, a d’abord exprimé sa gratitude envers les sages et l’ensemble de la population pour leur accueil chaleureux et leur engagement dans la réalisation d’infrastructures locales. Il a rappelé que, depuis le 8 septembre, tous les ministres de la République sont en tournée dans les différentes préfectures pour expliquer les enjeux du référendum et réaffirmer l’engagement du gouvernement vis-à-vis des populations.

Le ministre a mis un accent particulier sur des priorités essentielles telles que la santé et l’éducation des enfants ,la prise en charge gratuite des femmes en procréation. Il a également souligné que la nouvelle Constitution légalise le mariage entre un homme et une femme, contrairement aux pratiques en vigueur en Occident. Il a insisté sur l’importance de la participation accrue des femmes aux instances de décision, de la répartition équitable des fonds publics sur l’ensemble du territoire et de la gestion transparente des ressources. À l’issue de son intervention, des prières et bénédictions ont été formulées pour le chef de l’État ainsi que pour la réussite de la transition.

Enfin, Dr Bah a invité les citoyens à retirer leurs cartes d’électeurs afin de voter massivement OUI le 21 septembre prochain. « Nous comptons sur vous et nous sommes fiers de votre engagement », a-t-il lancé.

La rencontre s’est ensuite poursuivie avec les femmes et les jeunes, renforçant ainsi la dynamique de mobilisation.

Mme Hassanatou 2 Diallo, vice-présidente de la délégation spéciale de Santou, a souhaité la bienvenue au ministre parrain et à la délégation qui l’accompagne. « La population de Santou vous souhaite la plus cordiale bienvenue dans notre localité. Votre présence en ce jour symbolise l’attention particulière que le gouvernement accorde à notre communauté. À l’occasion de cette campagne référendaire, Santou se lève et affirme haut et fort son OUI massif pour l’adoption de la nouvelle Constitution. Ce OUI est un engagement pour la paix et le développement durable de notre pays », a-t-elle déclaré.

Ibrahima Sory Diallo, DG du BSD au ministère de l’urbanisme, de l’habitat

Dans le même esprit, Ibrahima Sory Diallo, Directeur général du Bureau de Stratégie et de Développement au Ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire, a salué la mobilisation exceptionnelle. « Comme vous pouvez le constater, nous sommes à Santou, situé à 42 km de la commune urbaine de Télimélé, aux côtés du ministre parrain, Dr Oumar Diouhé Bah. La mobilisation ici est remarquable et l’on nous informe que le taux de retrait des cartes d’électeurs atteint déjà 99,5 %. Ce qui nous donne l’espoir d’un vote à 100 % OUI. C’est une preuve de l’engagement de la sous-préfecture en faveur du président de la République et de la réussite du référendum. Nous avons également apprécié les efforts de la population dans la réalisation d’infrastructures, notamment 70 km de routes, des écoles et bien d’autres. C’est une communauté exemplaire qui mérite d’être saluée… »

Depuis Santou (Télimélé), Amadou Baïlo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 00224 628 51 67 96

The post Référendum 2025 à Télimélé : Santou promet un OUI massif à la nouvelle Constitution first appeared on Guineematin.com.

L’article Référendum 2025 à Télimélé : Santou promet un OUI massif à la nouvelle Constitution est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier