Recrutement à la fonction publique : ce qu’envisage le département concernant les candidats non retenus et le déroulement du concours

il y a 6 mois 227
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lors du point presse animé mardi dernier, le secrétaire général du ministère du travail et de la fonction publique a dévoilé le nombre de candidats ayant postulé pour le concours d’accès à la fonction publique.

Tout le monde n’ayant pas été retenu, Aboubacar Kourouma, a annoncé que des réflexions sont en train d’être menées pour faire en sorte que les candidats qui ne sont pas retenus à ce concours ne soient pas abandonnés.

« Au total, on a 140.044 candidatures exprimées qui ont payé les 100.000 francs. C’est aussi une information pour nous en tant qu’Etat, pour dire qu’il y a le besoin d’emploi et donc, des réflexions sont en cours pour ceux qui ne seront pas retenus comme candidat à ce concours-là. Pour autant ils ne seront pas abandonnés, il y a des réflexions en cours sur comment on peut les accompagner ? Certains, c’est de les accompagner dans les formations pour leur permettre d’acquérir des compétences qui leur rendront opérationnels sur le marché de l’emploi. Donc nous tenons à rassurer l’ensemble de nos concitoyens qui ont exprimé leur candidature que personne ne sera laisser pour compte », promet le secrétaire général du Ministère du travail et de la fonction publique.

L’autre information à retenir c’est la poursuite de l’authentification des diplômes.

« Nous allons continuer le concours, mais parallèlement nous allons continuer l’authentification des diplômes que les candidats ont soumis. Même si un candidat a passé le concours si son diplôme est déclaré non authentique ce candidat sera recalé puisqu’on veut donner l’égalité de chances à tout le monde, mais aussi puisqu’on veut lutter contre la fausseté. Donc, les diplômes sont en cours d’authentification et ce processus continuera », dira le secrétaire général du Ministère du travail et de la fonction publique.

Par ailleurs le secrétaire général du MTFP a également évoqué le déroulement de ce concours.

« Le jour de la passation des épreuves, les candidats viendront trouver dans les salles de passation des épreuves, des tablettes. Chaque candidat aura sa tablette et sur sa tablette le candidat va entrer son PV, il va se connecter. Ceux pour lesquels les options ont été supprimées, ils auront tout de suite sur la tablette la possibilité de choisir l’option pour laquelle ils veulent concourir. Passer cette étape, le compteur va commencer et les questions à choix multiple vont commencer à s’afficher. Il y aura 30 questions de culture générale et 30 questions de spécialité. Les candidats auront 3h pour répondre aux 60 questions. Une fois que toutes les questions sont répondues, le candidat valide et sa réponse est remontée directement sur le serveur central et tout se fera en temps réel et ce sont des algorithmes qui vont procéder à la correction », a laissé entendre Aboubacar Kourouma.

Al Hassan Djigué

Lire l'article en entier