Recrudescence des maladies hydriques en saison hivernale : Dr Ben Youssouf Keita invite au respect des règles hygiéniques

il y a 1 mois 135
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Chaque année, pendant la saison pluvieuse, parmi les maladies hydriques qui surviennent, l’on peut citer entre autres : le paludisme, la fièvre typhoïde ou encore les diarrhées. Certaines d’entre elles qui s’attrapent quelquefois par une mauvaise utilisation de l’eau impropre, des eaux usées  sont propagées par des moustiques, vecteurs de propagation de ces maladies. Interrogé ce mercredi, 31 juillet 2024 sur cette question, Dr Ben Youssouf Keita a prodigué d’utiles conseils aux citoyens et patients qu’il a invités au lavage régulier des mains au savon avant un manger et après chaque toilette, mais aussi et surtout au maintien de leur environnement propre. Comment donc prévenir et éviter ces maladies en cette période de grandes pluies? Notre interlocuteur en parle.
Mediaguinee.com : La saison pluvieuse se caractérise par la prévalence des maladies hydriques telles que le paludisme, la fièvre typhoïde mais aussi la dysenterie. Qu’est-ce qui explique cela selon vous ? 
Dr Ben Youssouf Keita : Effectivement la saison pluvieuse est favorable à la recrudescence du paludisme et des maladies hydriques telles que la fièvre typhoïde, les diarrhées (la dysenterie entre autres). Les moustiques qui causent le paludisme prolifèrent en cette période vu la multiplication des eaux stagnantes où pullulent les larves de ces insectes. La fièvre typhoïde se transmettant de manière orofécale voit sa fréquence aussi augmentée à cause des eaux usées et des caniveaux charriés par l’eau de pluie, qui vont contaminer les sources d’eau et plantes maraîchères.
Mediaguinee.com: Alors que peut-on retenir des modes de prévention et de traitement de ces maladies ?
Dr Ben Youssouf Keita : La prévention est la meilleure attitude à adopter pour ne pas être victime du paludisme et de la fièvre typhoïde. Il s’agit de maintenir la propreté autour et dans les habitations, ne pas cohabiter avec les ordures ménagères ou déchets, éviter les flaques d’eau stagnante, dormir sous des moustiquaires imprégnées pour éviter le paludisme. Quant à la fièvre typhoïde voire la dysenterie, se laver proprement les mains et soigner les aliments à consommer, telles les crudités et salades. Utiliser l’eau de pluie pour les travaux ménagers (lavage des linges, cuissons) mais pas pour boire, car impropre à la consommation à moins d’y ajouter du Sur eau (désinfectant ). Nous conseillons donc de boire l’eau minérale certifiée, en cette période de saison pluvieuse.
Mediaguinee.com : Qu’en est-il des dispositions à prendre pour se mettre à l’abri de ces maladies ? 
Dr Ben Youssouf Keita : Les dispositions à prendre ne sont autres, que le respect des règles hygièno-diététiques (lutter contre la prolifération des moustiques et observer les mesures hygiéniques de base).
Mediaguinee.com : Les conseils pratiques à la population et aux patients, en tant qu’agent de la santé ?
Dr Ben Youssouf Keita : Les conseils sont d’une part au gouvernement de mettre les bouchées doubles pour l’assainissement efficace des voiries de nos villes ainsi que des quartiers et assurer la gestion des déchets domestiques et d’autre part à la population de prendre soin de l’environnement dans lequel elle vit et respecter les règles hygiéniques basiques. Car, toujours mieux vaut prévenir que guérir.
Réalisé par Sâa Robert Koundouno 
 
(+224) 620-546-653 

L’article Recrudescence des maladies hydriques en saison hivernale : Dr Ben Youssouf Keita invite au respect des règles hygiéniques est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier