Partielle restructuration du gouvernement : « c’est une logique suicidaire qui fera sombrer la Guinée » (Zotomou)

il y a 11 heures 67
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le président guinéen de la transition le général Mamadi Doumbouya a procédé hier lundi par décret présidentiel, à la réforme partielle du Gouvernement dirigé par Amadou Oury Bah. Cette décision qui intervient dans un contexte de crise socio-économique aiguë, a scindé cinq ministères pour en faire dix, ce qui constitue une erreur stratégique selon plusieurs observateurs.

Interrogé sur ce sujet, Dr Édouard Zotomou Kpoghomou, homme politique guinéen et ancien député, a dénoncé une décision « incohérente » et « périlleuse » qui, selon lui, enfonce davantage la Guinée dans la crise.

Dans un discours poignant, il a fustigé une logique politique qui privilégie l’expansion du pouvoir à la construction de l’efficacité administrative. Pour lui, « cette direction n’est pas celle du développement, mais celle qui fera sombrer le pays ».

« Nous pensons, à tort, que l’efficacité vient du nombre pléthorique. Mais non : la performance et l’efficacité viennent de la qualité des hommes qu’on place dans les structures, pas de leur multiplication », martèle-t-il dans une réaction à chaud.

Prenant l’exemple du Canada, pays qu’il cite pour sa stabilité et son efficacité administrative, il rappelle que malgré son immensité et sa puissance économique, il fonctionne avec seulement 13 ministères, nombre qui n’a pratiquement jamais changé. Idem pour les États-Unis, où tout changement structurel passe par le Congrès, et où les départements sont créés avec retenue, en réponse à un besoin clair et structurant comme ce fut le cas après les attentats du 11 septembre, avec la création d’un département chargé des questions de visas et de sécurité.

En Guinée, constate-t-il avec amertume, « on crée les départements comme on veut », par simple décret, sans tenir compte des réalités du terrain ni des capacités budgétaires du pays.

« On est dans une logique où on crée des postes pour accommoder des hommes, au lieu de bâtir des structures solides auxquelles on adosse les hommes qu’il faut. Nous faisons tout à l’envers. Le nombre ne fait pas la qualité. Et la performance ne dépend pas des chiffres pléthoriques. »

Une réforme coûteuse pour un pays en problème de liquidité

La restructuration, au-delà de son aspect politique, aura des répercussions financières graves, alerte-t-il. « Ce pays n’arrive même pas à boucler un budget ! Nous sommes constamment obligés de tendre la main aux institutions internationales. Et malgré cela, on multiplie les ministères ? », a-t-il regretté, avant de poursuivre plus loin par l’absurdité de la situation par une métaphore frappante : « Si vous avez deux enfants que vous n’arrivez pas à nourrir, et que vous en voulez une dizaine ou une quinzaine, quel avenir leur garantissez-vous ? C’est une logique suicidaire ».

Pour Dr Zotomou, cette décision ne s’explique pas par un besoin administratif mais par une motivation politique : « Il faut bien satisfaire ceux qui ont soutenu cette forfaiture de candidature, ou ceux qui se mettent en avant dans les innombrables mouvements de soutien que l’on voit surgir à toute heure du jour et de la nuit ».

Le président du parti l’UDRP (Union démocratique pour le renouveau et le progrès) et vice-président de l’Alliance Nationale pour l’Alternance et la Démocratie (ANAD), a lors de cet échange téléphonique, rejeté fermement l’idée que le développement viendra simplement par l’augmentation du nombre de portefeuilles :

« Ce n’est pas parce qu’on pense que Simandou, en 2040, nous rapportera de l’argent, qu’il faut le dépenser de manière incontrôlée dès maintenant. C’est comme la vieille femme qui vend son lait, mais qui n’a même pas encore eu de vache. C’est utopique. Et ce n’est pas ça, le développement », a-t-il tranché, avant de conclure en lançant cette alerte : « Nous allons sombrer. Et ce ne sera pas par malchance, mais par choix. Par nos propres décisions ».

Sâa Robert Koundouno

L’article Partielle restructuration du gouvernement : « c’est une logique suicidaire qui fera sombrer la Guinée » (Zotomou) est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier