PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
A Gueckedou, le ministre du travail et de la fonction publique a clos, dimanche, sa mission de mobilisation et de sensibilisation citoyenne autour du recensement biométrique. La sous-préfecture de Temessadou Djigbo a constitué la dernière étape de ce périple.
D’ores-et-déjà, l’émissaire du chef de l’État affiche une note de satisfaction au regard de la mobilisation et des engagements pris pour un enrôlement massif. Dans toutes localités relevant de Gueckedou, les citoyens ont promis de voter Oui au referendum constitutionnel le 21 septembre 2025 mais aussi, 100% dès le premier tour à l’élection présidentielle pour le candidat Mamadi Doumbouya.
« Dans l’ensemble, je peux dire que cette tournée a été une tournée riche en termes d’enseignement, parce que je tire principalement les enseignements relatifs au niveau de mobilisation, au niveau d’adhésion des populations de Gueckédou dans leur entièreté aux idéaux du président Mamadi Doumbouya, aux projets de développement que le président est en train de mettre en œuvre. Les populations citent les réalisations concrètes faites par le gouvernement de la République de Guinée, sous le magistère du président de la République, le général Mamadi Doumbouya », a-t-il indiqué.
François Bourouno a été aussi marqué par la détermination, l’engagement des populations à mettre en œuvre les recommandations dont il est porteur, à savoir le recensement qui leur permettra d’obtenir des cartes et les documents d’état civil. « Les populations se sont engagées, les autorités aussi ont réitéré leur engagement de faire le suivi nécessaire permettant aux populations de s’enrôler massivement, afin de leur permettre d’accomplir leurs droits de vote lors des échéances électorales à venir», a souligné l’ex secrétaire général du ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat.
Cette tournée dans les zones les plus reculées de Gueckedou, a permis au ministre de constater de visu les réalités dans les communautés villageoises mais également de recueillir les préoccupations des populations à tous les niveaux, qui portent sur des besoins en termes d’infrastructures, et de personnel administratif, notamment.
En retour, le fils du terroir a promis à ses interlocuteurs de rendre compte à qui de droit dans les prochains jours. Le ministre Bourouno rappelle déjà qu’à travers le programme Simandou 2040, l’ensemble des préoccupations formulées sont déjà prises en compte dans les objectifs que cible ce programme. Notamment le développement du secteur agricole, la transformation agro-industrielle, l’axe 2 qui porte sur l’éducation et la culture, l’axe 3 qui porte sur les infrastructures.
« À travers cet axe, nous savons que les routes préfectorales ainsi que les pistes rurales font partie des priorités qui seront exécutées par le gouvernement les prochaines années. Mais également l’axe 4 qui porte sur l’économie et à travers cet axe, il y aura des soutiens directs au groupement, aux coopératives et à l’ensemble du tissu économique dans ces différentes collectivités. Et l’axe 5 qui porte sur la santé. Je dirais, dans toutes les sous-préfectures de Gueckédou, le problème d’infrastructures sanitaires, du fonctionnement des structures sanitaires se pose. Mais à travers cet axe, le gouvernement assurera la mise en œuvre d’actions concrètes pour réaliser des infrastructures, déployer le personnel sanitaire, équiper les différentes structures sanitaires et faire en sorte que l’offre de soins dans ces communautés puisse s’améliorer », a-t-il assuré.
Alhassane Fofana