Rapport d’évaluation des partis politiques : « le MATD prouve qu’il était loin d’une tentative d’élimination… » (Bella Kamano)

il y a 4 mois 186
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Après des semaines d’évaluation des partis politiques guinéens, le rapport provisoire a été rendu public jeudi, 18 juillet 2024 en présence des acteurs concernés.

Comme il fallait s’y attendre, il ne fait pas que des heureux. D’ailleurs, plusieurs acteurs politiques guinéens sont vent débout contre ledit rapport. Les sorties médiatiques ces dernières heures en font foi.

Par contre, le journaliste et acteur politique Bella Kamano préfère à cette étape, inviter ses pairs à être moins exigeants à l’endroit du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Selon lui, aucune œuvre humaine n’est parfaite.

« Il faut tout d’abord admettre que la volonté des autorités de l’administration du territoire et de la décentralisation n’est pas mauvaise en soi. Le fait d’intéresser tous les partis politiques à l’évaluation, sans exclusion, le MATD a battu en brèche les vieilles lunes. Il prouve qu’il était loin d’une tentative d’élimination de certains partis politiques ou leurs leaders. C’est pourquoi, l’initiative est à encourager dans l’intérêt supérieur du monde politique guinéen. Parce qu’il ne faut non plus ignorer qu’elle est portée et réalisée par une nouvelle équipe de cadres qui expérimente le processus d’évaluation des partis politiques en Guinée. C’est une première, depuis l’adoption du multipartisme par notre pays. Donc, ce serait être trop exigeant de s’attendre à un résultat irréprochable ou des évaluations parfaites, pour cette première fois. D’ailleurs, aucune œuvre humaine n’est parfaite. C’est conscient de cela que la direction des affaires politiques et de l’administration électorale a invité tous les partis politiques à relever et déposer les réserves au MATD. Pour que les corrections puissent être apportées. À mon humble avis, ce processus, s’il est accompagné par tous, permettra demain, d’éviter de stigmatiser ou de caricaturer les acteurs politiques. Pour que les acteurs politiques guinéens soient exemplaires à tout point de vue avant de conquérir le pouvoir, ils doivent aller avec. Je ne parle pas de ceux qui se sont volontairement soustraits », a laissé entendre Bella Kamano, président du parti rassemblement national pour le progrès de Guinée.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier