Le ministre Bachir Diallo à Kindia : « le passeport biométrique ne sera plus une denrée rare »

il y a 4 heures 24
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le ministre de la Sécurité et de la protection civile a procédé ce vendredi 20 juin 2025 au lancement des opérations d’enrôlement et de délivrance des Passeports biométriques dans la commune urbaine de Kindia. Une initiative qui a pour but de matérialiser la composante essentielle de la vision du Général d’Armée, Mamadi Doumbouya.

C’est dans la grande cour de la direction régionale de la police de Kindia en presence des autorités administratives, les forces de défense et de sécurité, les services déconcentrés et les conseils des différents quartiers de Kindia que les activités d’enrôlement et de délivrance des Passeports biométriques ont été lancées. Dans son discours, le gouverneur de la région administrative de Kindia, le Général de 2ème section, Elhadj Aboubacar Diakité se dit très satisfait de cette autre initiative du Général Mamadi Doumbouya.

« En procedant aujourd’hui au lancement officiel de la délivrance des passeports biométriques, le gouvernement de la République et sous la direction de notre cher président, le Général champion Mamadi Doumbouya, vient de confirmer encore son dénominateur commun qui n’est autre que la recherche du bonheur pour le peuple de Guinée sans distinction. Le passeport biométrique, autrefois considéré comme une denrée rare et difficile à obtenir avec son cortège de dépenses de contraintes liées à la distance et une perte de temps, aujourd’hui est devenu un souvenir révolu. Détenez un document, comme le passeport biométrique sécurisé est au delà d’un document, une garantie de la citoyenneté et de la souveraineté de nos citoyens. Excellence Monsieur le ministre, cet important cadeau que vous venez d’apporter aux laborieuses populations de Kindia vient s’ajouter à la longue liste des bienfaits que le gouvernement de la République, le CNRD à sa tête le Général Mamadi Doumbouya ne cesse d’accorder à la région de Kindia depuis le 05 septembre 2021 », dt-il.

Cette autre initiative du ministre de la sécurité et de la protection civile sous le leadership du Président Mamadi Doumbouya vient alléger la souffrance des citoyens souvent victimes de rançons et d’autres contraintes liées à l’obtention des documents biométriques sécurisés notamment le passeport. Selon le , le ministre Bachir Diallo, le passeport ne sera plus une denrée rare, difficile à obtenir.

« Aujourd’hui je suis à Kindia avec la délégation qui m’accompagne pour matérialiser une composante essentielle de la vision de son excellence, le Général Mamadi Doumbouya. C’est quoi cette composante essentielle de sa vision ? C’est de porter à vos pieds partout où vous êtes, les services essentiels de l’Etat et service essentiel de l’Etat dont il s’agit, c’est le passeport. Désormais, le passeport ne sera plus une denrée rare, une denrée difficile à obtenir, une denrée qui vous obligeait d’abandonner tout ce que vous faisiez, vous mettez la main à la poche, vous prenez un véhicule, vous abandonner vos activités et vous allez jusqu’à Conakry, allez dans des bureaux que vous ne connaissez pas et revenir chez vous attendre encore un mois pour repartir encore à Conakry et parfois ça peut aller au-delà d’un mois. Ce n’est pas admissible, merci de votre patience, vous avez trop attendu de 1958, c’est en 2025 que cela a été rendu possible grâce à l’avènement du CNRD sous le leadership du Président de la République. C’est pourquoi, il y’a des gouverneurs là où nous sommes passés qui ont qualifié ça d’historique et qui de vous va dire le contraire ? L’expression n’est ni trop fort ni usurpé, c’est historique ça dans ce pays », explique t-il.

Désormais tout un arsenal de kits est installé pour la continuité de ce processus d’enrôlement et de délivrance des Passeports biométriques sécurisés dans la ville des agrumes. Mon père Martin Camara a été le premier a avoir son récépissé de passeport biométrique.

« Le sentiment qui m’anime, c’est un sentiment de joie, de satisfaction et aussi de soulagement de savoir que non seulement moi mais aussi tous les citoyens de la ville et de la région de Kindia ne soient plus obligés d’aller jusqu’à Conakry avec les tracasseries que nous connaissons mais et que nous puissions tout simplement, venir ici nous enrôler et obtenir les papiers dont nous avons besoin notamment le passeport », s’est-il réjouit.

Aboubacar Dramé, correspondant regional à Kindia

+224 623 08 09 10

 

 

L’article Le ministre Bachir Diallo à Kindia : « le passeport biométrique ne sera plus une denrée rare » est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier