Projet PAMORIFE : la DGI lance une série de formations à l’intention des cadres

il y a 11 mois 124
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La direction générale des impôts, a procédé ce lundi 13 novembre 2023 à Kaloum, au lancement d’une série de formations en régie et la sensibilisation de ses cadres, sur le code général des impôts révisé et les procédures fiscales.

Au total, une centaine de cadres de Conakry et des services déconcentrés de la DGI seront outillés sur des thématiques et sur l’outil E-tax pour une meilleure mobilisation des ressources fiscales.

Dans son discours d’ouverture, devant les participants, Madame Hadja Bintou MINTHE, directrice des ressources humaines de la direction générale des impôts, a souhaité la bienvenue aux participants avant de saluer l’initiative qui s’inscrit dans la feuille de route de sa direction.
Plus loin, elle ajoute que cette série de formation va renforcer les capacités des cadres de la direction sur les outils et les procédures fiscales, le contrôle fiscal, la TVA, le prix de transfert, le recouvrement et les nouvelles dispositions du code général des impôts 2023-2024.

À son tour, Amadou Tidiane DIALLO, directeur de pilotage de la Gestion Fiscale, au nom du représentant du directeur général des Impôts, a rappelé l’importance de la formation aux participants et les a exhorté à suivre avec attention les thématiques qui seront enseignées et à les mettre en pratique.

« Cette formation s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités de nos cadres, on a un défis à relever, qui est la mobilisation des ressources internes. Pour ce faire, il n’y a pas de plus normal que de renforcer les capacités de nos agents qui sont dans les métiers de la gestion. Ça part d’un souci de Perfectionnement constant de nos pratiques et de nos agents. Aussi, le défi est là, vous savez il faut mobiliser les ressources, les agents économiques sont là et entourés par des cabinets conseils. Donc il est normal que des agents aussi sachent comment aller chercher les ressources de façon légale. Nous attendons d’avoir des cadres bien formés et prêts à relever le défi qui est celui de la mobilisation des ressources internes. Aux agents, il faut suivre attentivement cette formation, les débats seront ouverts », a-t-il lancé, tout en remerciant le groupe de la Banque Africaine de la BAD pour tous les appuis en faveur de la Direction générale des impôts et l’UCEP pour la facilitation.

Pour Yousouf Camara, les thématiques qui seront abordées sont entre autres, la taxe à valeur ajoutée (TVA), les méthodologies de contrôle sur pièces, élargies au contrôle fiscal, le contentieux, pour ne citer que ceux-là.

Pour rappel, le gouvernement guinéen a bénéficié d’un appui du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD), pour financer la mise en œuvre du Projet d’Appui à la Mobilisation des Ressources Internes et à la Formalisation des Entreprises (PAMORIFE), de juin 2020 à décembre 2024.

Lire l'article en entier