Projet de nouvelle Constitution: le MPL de Mamadou Oury Diallo appelle à voter « Oui »

il y a 2 jours 42
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lors d’une conférence de presse tenue ce lundi à la Maison de la presse, le Mouvement des Patriotes Libéraux (MPL) a annoncé sa position en vue du référendum constitutionnel prévu pour le 21 septembre. Dans une déclaration lue devant les journalistes, Mamadou Oury Diallo, leader du mouvement, a exhorté ses compatriotes à voter « Oui » en faveur du projet de nouvelle constitution.

M. Diallo a mis en avant les avancées démocratiques contenues dans le texte, notamment la reconnaissance des candidatures indépendantes pour toutes les élections. « Le 21 septembre prochain, les Guinéens sont appelés à se prononcer sur le projet de nouvelle constitution. C’est un moment historique qui donnera à chaque citoyen l’opportunité d’écrire une nouvelle page de l’histoire de notre chère patrie » , a-t-il déclaré.

Il a souligné que le texte offre la possibilité à tout Guinéen, qu’il appartienne ou non à un parti politique, de s’exprimer librement sur le projet.

L’homme politique a rappelé que le MPL, lancé le 1er novembre 2024, a pour mission de participer au débat public en respectant les valeurs républicaines. Pour le mouvement, l’intégration des candidatures indépendantes est essentielle. « Pour nous qui n’avons pas milité activement dans les partis politiques ces 15 dernières années, la voie qui s’offre à nous pour atteindre nos ambitions est celle des candidatures indépendantes. Jusque-là, cette possibilité n’existait que pour les élections communales de 2018. Pourtant, beaucoup d’entre nous ont des projets ambitieux pour le développement de notre pays. Ils aspirent à devenir maires, conseillers communaux, députés et même président de la République », a-t-il ajouté.

Selon lui, le projet de nouvelle constitution, élaboré par le Conseil National de la Transition (CNT), reconduit les dispositions universelles d’un État de droit, les libertés fondamentales et les principes de bonne gouvernance. Cependant, la principale nouveauté, et celle qui satisfait essentiellement la démarche politique du MPL, réside dans la possibilité de se présenter comme candidat indépendant à toutes les fonctions électives au suffrage universel.

Mamadou Oury Diallo a précisé que ces dispositions se trouvent notamment à l’article 45 pour la présidentielle, à l’article 103 pour les législatives, ainsi qu’aux articles 181, 183 et 184 concernant les collectivités locales.

C’est pourquoi il en a appelé ses compatriotes à voter en faveur du dit projet : « Suite à une consultation interne et démocratique, au nom du Mouvement des Patriotes Libéraux, j’appelle tous nos compatriotes, de Guinée et de la diaspora, qui croient en notre démarche politique, à voter ‘Oui’ au projet de nouvelle constitution le 21 septembre 2025», a-t-il appelé.

Il a ajouté qu’en disant « Oui » aux candidatures indépendantes, les membres et partisans du MPL disent par logique et conséquence « Oui » à la nouvelle constitution, afin de pouvoir concrétiser leurs ambitions politiques.

Alhassane Fofana

Lire l'article en entier