Processus de Kimberly: lancement officiel des travaux de la Réunion annuelle de la planification des activités de la Coalition de la société civile

il y a 20 heures 48
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La réunion annuelle des activités de la Coalition de la Société Civile du Processus de Kimberly a débuté ce lundi 20 janvier 2025, dans un grand hôtel de la capitale guinéenne, et elle durera 5 jours, du 20 janvier au 24 janvier 2025. Cette année, plusieurs membres de la coalition sont venus entre autres: de la Sierra Leone, du Libéria, du Cameroun, de l’Angola, de la Côte d’Ivoire, de la République de Guinée, du Botswana, de la  République Centrafrique, du Lesotho, de la Tanzanie, du Zimbabwe, de la RDC.
L’objectif de cette rencontre est de créer un espace de dialogues où les participants pourront partager leurs expériences, discuter des idées de collaboration pour l’atteinte des objectifs, examiner les défis rencontrés et proposer des solutions idoines.
Elle est aussi une occasion de réfléchir aux moyens de renforcement des activités de la Coalition à l’échelle nationale, régionale et internationale. Il s’agira également pour les parties prenantes du secteur concerné, de promouvoir une meilleure coopération et d’optimiser les actions de la coalition du PK afin de répondre non seulement aux défis et enjeux de la production et du commerce des diamants mais aussi et surtout, de régulariser ce secteur.
Aboubacar Diallo, directeur exécutif du Centre du Commerce International pour le développement a dans son discours de circonstance,  rappelé que l’extraction artisanale de diamant constitue une longue tradition dans ces pays, elle cause un impact important sur les populations et leur environnement et est très difficile à contrôler.
«Dans le secteur de l’exploitation minière artisanale et à petite échelle (EMAPE), on estime que : Environ 300 000 personnes travaillent directement dans le secteur et que 1,5 million de personnes supplémentaires bénéficient indirectement de cette activité économique en Guinée, 300 000 artisans miniers avec 1,8 millions de personnes à charge en Sierra Leone, 100 000 artisans miniers avec 600 000 personnes à charge au Libéria et 500 000 artisans miniers avec 600 000 personnes à charge en Côte d’Ivoire. Ainsi, les recettes potentielles de l’EMAPE pour les pays membres de PKCSC sont considérables, mais le commerce du diamant reste difficile à contrôler dans certains pays».
Cette rencontre vise également à:« se concentrer sur les impacts des projets nationaux : Faire l’analyse comparative croisée des résultats, expériences des projets nationaux et examiner les lacunes et les défis pour améliorer la gouvernance du secteur du diamant dans les pays membres de PKCSC ; faire un bilan de la PKCSC : faire une analyse SWOT, proposer des recommandations pour améliorer les actions des OSC membres de PKCSC et renforcer la participation de la Société civile; renforcer la stratégie de la Coalition de la Société civile du PKCSC : identifier les actions clés et engagements prioritaires de la Société civile au niveau régional et international afin de mieux défendre les droits des communautés; se concentrer sur les enjeux prioritaires des pays membres de PKCSC : discuter des grands enjeux qui ressortent des politiques des pays membres de PKCSC en matière de gouvernance des minerais et du diamant en particulier et leurs impacts sur les communautés minières», a-t-il annoncé.
Par ailleurs, le directeur général du centre du commerce international pour le développement  a profité de l’occasion pour mettre l’accent sur les résultats attendus qui sont nombreux et variés. «Une analyse comparative croisée des résultats, expériences des projets nationaux est réalisée et les lacunes et les défis pour améliorer la gouvernance du secteur du diamant dans les pays membres de PKCSC sont bien appréhendés par les participants; une analyse SWOT des actions des OSC membres de PKCSC est réalisée et des recommandations pour son amélioration et renforcer la participation des OSC sont faites ; une stratégie de la Coalition de la société civile du PKCSC comportant les actions clés et les engagements prioritaires de la Société civile au niveau national, régional et international afin de mieux défendre les droits des communautés est élaborée et adoptée ; Les grands enjeux prioritaires résultant des politiques des pays membres de PKCSC en matière de gouvernance des minerais et du diamant en particulier et leurs impacts sur les communautés minières sont identifiés»
Venu du Cameroun, Jaff Bamenjo, coordinateur de la coalition de la Société civile sur le processus de Kimberly a évoqué le combat qu’il mène pour endiguer l’utilisation des diamants pour financer les guerres et les combats.

«Le processus de Kimberly est un processus qu’on a commencé pour endiguer de fait que nos diamants soient utilisés pour financer les guerres et la société civile était à l’origine de ce processus. Donc je peux dire que le processus a contribué à diminuer les guerres qui utilisaient les diamants pour leur financement. On peut penser au Libéria, à  la Sierra Leone et à l’Angola. Aujourd’hui, c’est une exigence il faut qu’il ait un certificat pour que le diamant quitte un pays pour être vendu, sans certificat, qui peut dire que ce diamant là n’a pas contribué au financement de la guerre ? C’est quand-même un acquis. Certes le diamant n’est plus utilisé à 100% pour financer les conflits mais nous voulons en tant que société civile que le diamant contribue au développement surtout des pays où ils sont produits et aussi dans les communautés là où l’exploitation se passe», a-t-il expliqué.
Pour conclure, le secrétaire général du Ministère des Mines et de la Géologie Aboubacar Kourouma qui a donné le coup d’envoi de cette réunion a fait savoir que cela tombe à pic, parce qu’ensemble ils vont tous dans le sens de mieux gérer leurs ressources et de respecter l’environnement dans la gestion de ces ressources là. «Aujourd’hui comme vous le savez, la Guinée est en train de faire beaucoup de réformes dans le cadre de la mise en œuvre de politique générale du Gouvernement sur ces questions notamment d’orpaillage et tout ce qui est lié aux diamants. On est rentré dans une réforme majeure, qui part de la sensibilisation jusqu’à la mise en œuvre d’un programme très contraignant concernant l’orpaillage et les diamants. Vous verez dans les prochains jours la mise en application de ces réformes là. (…) C’est une vraie opportunité et j’exhorte donc tous les participants à mettre tout dans le panier, partager leurs idées, leurs avis, leurs pratiques pour que les meilleures solutions sortent de ces rencontres là» , a-t-il laissé entendre au nom de son ministère et des autorités de la transition guinéenne.
Mamadou Yaya Barry 

L’article Processus de Kimberly: lancement officiel des travaux de la Réunion annuelle de la planification des activités de la Coalition de la société civile est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier