PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Désormais naturalisés Guinéens, les stars hollywoodiennes Jonathan Majors et Meagan Good ont officiellement reçu leurs passeports diplomatiques. En séjour à Conakry, le couple devient le nouveau visage du branding national, avec pour mission de faire rayonner l’image de la Guinée à travers le monde.
Au lendemain de cette cérémonie de naturalisation, le ministère de la culture et ses partenaires ont animé un point de presse ce dimanche à Conakry. À cette occasion, le ministre Moussa Moïse Sylla a détaillé les enjeux de ce séjour. Il a rappelé que, depuis son indépendance, la Guinée a toujours été une terre d’accueil pour les consciences libres.
« La Guinée n’a jamais considéré la culture comme un simple ornement, mais comme une arme pacifique de souveraineté, un levier d’émancipation et un langage universel de fraternité. C’est cette tradition panafricaine que la Guinée perpétue sous la vision du président Mamadi Doumbouya », a déclaré le ministre.
Face aux interrogations suscitées par la remise de ces passeports, le ministre Sylla a tenu à lever toute ambiguïté. Ce geste s’inscrit dans la lignée d’illustres personnalités, à l’instar de Myriam Makeba, qui avaient également reçu la nationalité guinéenne par engagement pour le continent.
Le ministre a précisé que cette démarche s’insère dans le programme « Simandou 2040 », dont le deuxième pilier est consacré à l’éducation et à la culture.
« La Guinée reconnaît l’influence comme une forme moderne de diplomatie et un vecteur majeur de souveraineté narrative », a-t-il ajouté, soulignant la volonté du pays de reconquérir son image par ses propres récits.
L’un des objectifs majeurs est de briser les stéréotypes. Ainsi, le ministre a déploré une couverture médiatique internationale souvent focalisée sur les crises en Afrique : « Les pays africains ont trop longtemps été victimes de stéréotypes avec la complicité de certains médias internationaux on donne plus d’écho a ce qui ne marche pas et moins d’échos à ce qui marche. Lorsque vous avez un pneu qui est brûlé sur la chaussée cela peut faire le tour de toutes les éditions d’informations. Mais quand pont est construit dans un village, Quand une école est ouverte cela n’a pas d’intérêt pour les médias internationaux. Donc notre pays a longtemps été victime de ce genre de narratif », a-t-il déploré.
Pour Moussa Moïse Sylla, ne pas raconter son histoire, c’est accepter que d’autres la racontent à votre place. C’est pourquoi à son entendement ce partenariat doit permettre de montrer une Guinée décomplexée et souveraine.

« Jonathan Majors et Meagan Good représentent cette passerelle puissante entre l’Afrique et sa diaspora, entre mémoire et modernité », a-t-il précisé.
Saluant l’engagement des deux acteurs au nom du Président de la République et du Premier ministre, il a ajouté : « Ce choix n’est pas fortuit. C’est un écho spirituel qui les a conduits ici. Notre ambition est de voir naître des productions culturelles internationales, des collaborations cinématographiques et la promotion de la « Destination Guinée » », a-t-il conclu.
Le projet bénéficie également du soutien de Rolling Stone Africa, qui réalisera un shooting éditorial d’envergure internationale en Guinée. L’éditrice en chef du magazine, qui a facilité cette naturalisation en collaboration avec la Fondation Diaka Camara, a salué l’humilité des deux acteurs.
Elle a souligné que cet engagement dépasse le cadre symbolique : « On devient Guinéen parce qu’on porte ce pays dans son cœur. Avec ces deux acteurs, la Guinée a gagné des citoyens, mais aussi des « rebelles » prêts à défendre le pays et à construire. Ils ont déjà retroussé leurs manches », a-t-elle déclaré.
Cette initiative, portée par le ministère de la Culture et de l’Artisanat en partenariat avec CBC Worldwide Communication, s’inscrit dans une dynamique de diplomatie culturelle. À travers le label Branding Guinée (LAGUINËFÉ), le gouvernement entend repositionner l’image du pays en mettant en avant son potentiel artistique et paysager.
.png)
il y a 2 heures
20











![[Revue de presse] Fin d’année et résultats définitifs de la présidentielle du 28 décembre 2025…à la Une des journaux](https://mediaguinee.com/wp-content/uploads/2021/02/Revue-1.jpg)








English (US) ·