PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Après l’élection du président de la république, le pays est dans l’attente d’un nouveau gouvernement. La question qui taraude les esprits est de savoir quel type de gouvernement il faudra pour les prochaines années ? Ce lundi 12 janvier 2026, Notre rédaction a interrogé un activiste de la société civile pour son avis. Le président de la Coalition nationale des associations pour la paix et le développement pense qu’il faut un gouvernement de technocrates et à nombre réduit.
« Nous, au niveau de la société civile, nous avons pensé à un gouvernement moins pléthorique, tenant compte des réalités du pays. Il faut mettre un gouvernement structuré autour de 4 points. Un gouvernement autour de la gouvernance, un gouvernement autour de l’économie, un gouvernement autour du social, un gouvernement autour des infrastructures. Quand je prends la gouvernance, c’est avec un premier ministre technocrate qui va jouer le rôle du suivi et évaluation de l’ensemble des membres du gouvernement. Le cas du ministère du plan, de la coopération et de l’économie doit être couplé pour éviter la pléthore gouvernementale dans un pays comme le nôtre où on a moins de 15 millions d’habitants. Quand vous regardez, la nomenclature actuelle, il y a plus de départements budgétivores. On pourrait même mettre le ministère de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle ensemble et créer juste une direction. Ça évite d’avoir 3 départements en charge de l’éducation pendant qu’il y a toujours des problèmes au niveau de l’éducation. Si on me demande, je veux une nomenclature gouvernementale de 27 membres. C’est-à-dire 25 ministères et deux secrétariats. Ça permettra de bien rationaliser les dépenses de l’Etat », a estimé Ibrahima Aminata Diallo.
Une nomenclature gouvernementale limitée est l’idée que défend l’activiste contrairement à ceux qui estiment que des départements ministériels réduits entraîneraient une lourdeur dans le traitement de certains dossiers. Ibrahima Aminata Diallo estime qu’il faut imiter le bon exemple.
« Il faut imiter les autres. Ce qui a marché chez eux. Il faut avoir un gouvernement technocrate et de mission très réduit avec un nombre rationnel. Chaque année, on les évalue et on met à la place publique les rapports d’évaluation de chaque département et la notation pour pouvoir galvaniser quiconque. Qu’on n’attribue pas le titre parce qu’il est ministre. Parce que dès qu’il est nommé, on se retrouve chez lui pour faire la fête comme pour dire qu’il n’est plus pauvre. Parce que c’est le mal de la Guinée », a-t-il fustigé.
Il reste désormais à savoir si ces recommandations vont tomber dans de bonnes oreilles.
Mamadou Mouctar SYLLA
.png)
il y a 3 heures
19



















English (US) ·