PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Le procès en appel du Dr Ibrahima Kourouma et de Mohamed V Sankhon, respectivement ancien ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, et ancien Directeur des Affaires Administratives et Financières (DAAF), s’est ouvert ce mardi 29 juillet 2025 devant la chambre des appels de la Cour de Répression des Infractions Économiques et Financières (CRIEF).
Le premier a été condamné en première instance à quatre ans de prison ferme et au paiement d’une amende de trois milliards de francs guinéens (3 000 000 000 GNF) pour des faits de détournement de deniers publics et d’enrichissement illicite portant sur 612 milliards de francs guinéens et 12 millions de dollars américains. Le second, Mohamed V Sankhon, avait quant à lui été relaxé par la chambre de jugement de ladite Cour. C’est contre cette décision que Dr Ibrahima Kourouma et l’Agent Judiciaire de l’État (AJE) ont relevé appel.
Mais, l’AJE ayant brillé par son absence à l’audience de ce mardi, la Cour, présidée par Francis Kova Zoumanigui, a décidé de renvoyer l’affaire au 7 octobre 2025. Avant ce renvoi, la parole a été donnée aux autres parties présentes pour faire leurs observations.
Le procureur spécial, Aly Touré, a d’abord souligné que l’acte de citation avait été régulièrement servi au conseil de l’Agent Judiciaire de l’État. Pour conforter la Cour dans sa position, il a précisé avoir pris le soin d’appeler personnellement les avocats concernés : l’un lui aurait répondu ne pas être à Conakry, tandis que l’autre, bien que présent sur place, ne s’est pas présenté à l’audience. Il rappelle par ailleurs que le principal appelant dans cette procédure reste l’AJE, avant de solliciter officiellement un renvoi.
Une demande aussitôt contestée par Me Adams Salomon Camara, avocat de l’ancien ministre, qui a déclaré :
« L’Agent Judiciaire de l’État n’a pas évoqué de motif valable pour justifier son absence. Le motif avancé par le parquet spécial ne tient pas, et ce dernier n’a pas non plus reçu mandat pour formuler une telle demande. »
À quoi Aly Touré a rétorqué :
« J’ai demandé le renvoi uniquement pour respecter le principe du contradictoire. »
De son côté, Me Samory Traoré, avocat du Dr Kourouma, a tenté de présenter ses motifs d’appel contre la décision rendue en première instance, sans y parvenir.
Quant à l’avocat de Mohamed V Sankhon, Me Sékou Traoré, il n’a pas objecté à la demande de renvoi, tout en insistant pour que celui-ci soit contradictoire et que toutes les parties soient présentes à la date fixée.
Finalement, l’audience a été renvoyée au 7 octobre 2025, en vue de permettre la citation régulière de la partie civile.
Saidou Lébêré
L’article Procès en appel de l’ex-ministre Ibrahima Kourouma et Cie : à cause de l’absence de l’AJE, l’audience renvoyée au 7 octobre est apparu en premier sur Mediaguinee.com.