Procès en appel d’Ibrahima Kourouma : absence de l’agent judiciaire, l’audience renvoyée au 7 octobre

il y a 15 heures 65
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le procès en appel de l’ancien ministre de l’Enseignement préuniversitaire, Ibrahima Kourouma, s’est ouvert ce mardi 29 juillet 2025 devant la chambre des appels de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).

Dès l’ouverture de l’audience, la Cour a constaté l’absence de l’agent judiciaire de l’État dans la salle et en a immédiatement interpellé le parquet.

Prenant la parole, le procureur spécial Aly Touré a précisé que la partie civile avait bien été citée. “J’ai même appelé l’un d’eux ; il m’a fait savoir qu’il n’était pas à Conakry. Le second, qui est à Conakry, n’est pas venu. J’ignore le motif de son absence. Je sollicite un renvoi pour la comparution de l’agent judiciaire de l’État”, a-t-il déclaré.

La Défense, de son côté, a dénoncé l’absence de l’agent judiciaire à l’ouverture de cette audience, qui intervient à la veille des congés judiciaires. Elle a exprimé ses inquiétudes concernant la détention prolongée de son client, demandant un renvoi contradictoire afin que toutes les parties soient présentes lors de la prochaine audience.

Après avoir entendu les différentes parties, le juge Francis Kova Zoumanigui a décidé de renvoyer l’affaire au mardi 7 octobre 2025, afin de permettre la citation régulière de la partie civile.

Pour rappel, Ibrahima Kourouma avait été condamné en première instance à quatre ans de prison ferme et à une amende de trois milliards de francs guinéens pour des faits d’enrichissement illicite.

L’article Procès en appel d’Ibrahima Kourouma : absence de l’agent judiciaire, l’audience renvoyée au 7 octobre est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier