Procès 28 septembre/suspension participation avocats : l’OGDH demande un cadre de concertation

il y a 11 mois 93
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les avocats constitués dans le procès du massacre du 28 septembre 2009 qui exigent l’amélioration de leurs conditions de travail et l’obtention d’une aide juridictionnelle ont mis à exécution leurs menaces de suspendre leur participation audit procès.

L’organisation guinéenne de défense des droits de l’homme et du citoyen qui regrette cette situation invite les parties à une concertation.

« C’est une situation très préoccupante que nous suivons de près. Pour nous, ce serait très dommage que ce procès qui a suscité tant d’espoir au-delà des victimes et de la Guinée s’arrête maintenant pour des raisons de financement ! Comme vous le savez à l’ouverture de ce procès, le procureur de la CPI avait indiqué que ce procès était un des exemples de complémentarité réussi par la Cour avec une juridiction nationale. Comme vous le savez, nos organisations luttent aux côtés des victimes depuis 2009 pour que justice soit faite dans ce dossier. A ce titre, nous saluons l’engagement des autorités de la transition d’avoir placé ce procès comme une des priorités de la transition. Évidemment nous comprenons les préoccupations relevées par les avocats des parties au procès dans la mesure où c’est un procès emblématique qui va prendre du temps et qui nécessite leurs mobilisations en dehors de leurs dossiers quotidiens pendant 3 jours au moins par semaine. Nous demandons à cet effet le ministre de la justice et son gouvernement d’œuvrer pour la mise place rapidement d’un cadre de concertation avec les avocats pour régler rapidement cette situation pour permettre la continuité du procès », a lancé Alseny Sall.

Enfin, le chargé de communication de l’OGDH a également demandé une implication davantage des partenaires de la Guinée membre du Comité du pilotage pour soutenir le procès.

Mosaiqueguinee.com

Lire l'article en entier