PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]
Les plaidoirie continuent dans le procès des événements du 28 septembre 2009 au tribunal ad-hoc de Kaloum, ce lundi 24 Juin 2024.
Après la reprise de l’audience dans la foulée de la plaidoirie de La Défense de l’ex-président de la transition Moussa Dadis Camara, le pool d’avocat de l’ex-aide de camp commandant Aboubacar Toumba Diakité a été appelé à la barre.
Me Lancinet Sylla a aussitôt demandé le renvoi du procès pour cause d’absence de Me Paul Yomba Kourouma pour raisons de santé, afin que ce dernier puisse, dit-il « débuter les hostilités ».
« Depuis quelques jours, Me Paul Yomba est souffrant, je vous plaide que cette affaire soit renvoyée à demain pour pouvoir commencer les plaidoiries. Avec votre permission bien entendu. Me Yomba n’est pas là et c’est lui qui doit ouvrir les hostilités », a plaidé Me Lancinet.
A cette demande, le juge Ibrahima Sory 2 Tounkara n’a pas voulu céder à la demande de la défense de Toumba Diakité, insistant sur la continuité.
« Comme il n’est pas là, c’est vous qui êtes là, donc on va continuer avec vous. Quand il sera prêt, quand il va venir, il fera peut-être aussi ses plaidoiries. Comme vous êtres là, on va commencer avec vous ».
Toujours au prétoire, pour faire fléchir le juge , Me Lancinet a avancé la thèse temps, puisque l’échange se faisait dans l’après-midi.
« Je ne voudrais pas commencer à moitié de la journée. Qu’il vous plaise monsieur le président, c’est une doléance”, a t-il motivé.
Le juge accède finalement à la demande et instruit la défense de l’accusé Toumba Diakité de rejoindre le box et à renvoyé l’affaire au mardi 25 juin.
« L’affaire est renvoyée au 25 Juin 2024 pour la suite des plaidoiries ».
Le pool des avocats d’Aboubacar Toumba Diakité plaidera juste après celui du président Moussa Dadis Camara.
Mayi CISSÉ
L’article Procès 28 sept. 2009: Me Yomba, avocat de Toumba, absent, les plaidoiries renvoyées au 25 juin est apparu en premier sur Mediaguinee.com.