Projet de construction d’un hôpital cardiopathies: l’ONG Cœur Alpha va mobiliser les anciennes gloires du football africain du 13 au 15 juin 2025 pour un dîner de charité et un match de gala

il y a 5 heures 37
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

L’ONG Cœur Alpha  organisera du 13 au 15 juin 2025, une opération dénommée «Cœur d’Action» à Conakry, capitale de la République de Guinée. Durant ces 3 jours, plusieurs actions sont programmées notamment un match de gala avec les anciennes gloires du football africain et guinéen. Une mission de solidarité médicale qui verra le séjour de 10 cardiologues étrangers en Guinée et un dîner de charité. Cet argent récolté permettra de construire un hôpital pour la prise en charge efficace des cardiopathies, dont la pose de la première pierre sera faite à la même date. 

À la cérémonie d’annonce à Conakry, à la plage Camayenne, plusieurs anciennes gloires du football africain étaient présentes, dont entre autres: le Sénégalais El-hadji Diouf, de Anthony Baffoe, Patrick Magic Mboma et de plusieurs Guinéens, du ministre de la Jeunesse et des Sports, du Chef de cabinet du ministère de la Santé et de l’hygiène publique et du nouveau président de la Fédération guinéenne de football et son staff. 

Dans un langage de réjouissance et de reconnaissance, la présidente de l’ONG Cœur Alpha, Mme Binta a fait savoir que cette journée est non seulement le début d’une noble aventure mais aussi une étape fondamentale dans leur  engagement pour la santé de leurs  enfants et la vie de leurs petits coeurs.

«Permettez-moi de saluer en tout premier lieu le très haut patronage de son excellence, M. le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya. Dont l’engagement pour la cause des enfants et des plus vulnérables donne une dimension nationale et humaine inestimable à cette campagne. Grâce à son soutien, nous avons l’opportunité de faire grandir cette initiative afin qu’elle touche le plus grand nombre», a-t-elle expliqué. 

Selon la présidente de l’ONG, derrière l’ONG Coeur Alpha, il y a une histoire et c’est son histoire, qui est celle  d’une mère, d’un combat, mais surtout d’un espoir.  «En 2007, j’étais enceinte de 8 mois de mon fils qui est né, qui a terminé une cardiopathie congénitale et qui a été opéré 4 fois à coeur ouvert. La première à son cinquième jour de vie, la deuxième à ses 4 mois, la troisième à ses 8 ans et la quatrième à ses 10 ans. Ce sont des années d’angoisse, de lutte et de foi qui m’ont changé à jamais. Elles ont fait naître en moi une mission d’aider d’autres enfants à vivre et d’aider d’autres familles à se relever à l’indispensable. C’est ainsi qu’est né Coeur Alpha, du prénom de mon fils mais surtout du combat de tant de parents démunis en Guinée et ailleurs, face à une maladie souvent méconnue, mal diagnostiquée et trop rarement soignée à temps. Cœur Alpha, c’est bien plus qu’un événement, c’est l’expression concrète de cette mission», a-t-elle rappelé. 

Pendant de ces trois jours, Mme Binta Diallo a laissé entendre ceci : «Nous allons vous offrir des dépistages, des opérations, des soins, des moments de sensibilisation, d’information et de mobilisation mais surtout un rassemblement autour d’un même idéal, sauver des vies. Grâce à nos partenaires médicaux et institutionnels, mais aussi grâce à vous, Mesdames et Messieurs, et à l’incroyable soutien des légendes du football mondial qui ont choisi de rejoindre cette noble cause, nous allons poser des actes concrets pour que plus aucun enfant ne meure d’une malformation cardiaque faute de moyens ou de prise en charge». 

Par ailleurs, Binta Diallo a également tenu à remercier chaleureusement toutes les légendes du football mondial qui, par leur présence et leur engagement, offrent bien plus que des souvenirs. «Ils offrent un espoir tangible à ces enfants. Leur générosité transcende l’espoir et marque l’histoire d’un engagement humanitaire précieux. Ces grandes légendes du sport, en mettant leur image et leur cœur au service de cette cause, renforcent notre message. Ensemble, nous avons la force de changer les vies. À vous, la population de Guinée, qui avez répondu à cet appel et qui serez présents pour soutenir cette initiative, je vous dis un immense merci. Cœur Alpha est aussi le fruit de vos solidarités». 

À sa prise de parole, El-hadji Diouf, double ballon d’or sénégalais donne la raison pour laquelle ils s’associent à cette œuvre de charité.  «On est là, moi surtout pourquoi je suis là, d’abord, je me suis dit que je suis un privilégié, que je n’ai jamais eu de problème. Et j’ai vu des mecs avec qui on jouait, qui se sont levés un bon jour, qui ont eu des problèmes de cœur. On peut parler de mon meilleur ami, Khalilou Fadiga. Patrick peut parler de son compatrite Marc-Vivien Foé. Et notre frère Anthony peut nous parler de pas mal de personnes qu’il connait aussi. Donc pour vous dire seulement, aujourd’hui on n’a pas le droit de se reposer. On a fini jeune de football, très jeune. Et après, la vie de football il y a  une autre vie»

Selon cette ancienne gloire, le football leur a tant donné et aujourd’hui ils  doivent donner aux autres tout ce que le football leur a apporté. «Donc c’est pour ça qu’on est là. Et c’est pas parce que je l’ai dit, la Guinée et le Sénégal sont deux pays frères. Vous savez bien que quand on crie très fort, les gens de Dakar vous entendent. Quand les gens de Dakar crient très fort aussi, vous allez les entendre. Et on est des frères. On est des amis. Et on se doit de se donner la main dans la main. Et surtout de soutenir notre soeur Binta, Mme MBoma. N’oubliez pas une seule chose, il faut que ça soit clair».

Pour sa part, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Keamou Bogola Haba, a exprimé toute sa satisfaction de voir tous ces anciens joueurs qui ont marqué les cœurs des Africains séjourner en Guinée pour apporter leur soutien à ce grand projet humanitaire. 

Mamadou Yaya Barry 

L’article Projet de construction d’un hôpital cardiopathies: l’ONG Cœur Alpha va mobiliser les anciennes gloires du football africain du 13 au 15 juin 2025 pour un dîner de charité et un match de gala est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier