PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

Abidjan, 11 mai 2025 – Le Premier ministre guinéen, Amadou Oury Bah, a entamé une visite de travail de quatre jours à Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire. À son arrivée à l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, il a été chaleureusement accueilli par son homologue ivoirien, Robert Beugré Mambé, dans une atmosphère empreinte de fraternité et de coopération.
Devant les médias, les deux chefs de gouvernement ont salué l’excellence des relations entre la République de Guinée et la République de Côte d’Ivoire, marquées par une coopération dynamique et mutuellement bénéfique.
L’un des temps forts de cette visite sera la participation conjointe des deux Premiers ministres au CEO Forum, qui s’ouvre ce lundi à Abidjan, en présence de plusieurs dirigeants africains et décideurs économiques. Amadou Oury Bah et Robert Beugré Mambé y coanimeront un panel dédié aux atouts économiques et opportunités d’investissement dans leurs pays respectifs.
Rencontre avec la communauté guinéenne d’Abidjan
En marge du forum, le Premier ministre guinéen, sur instruction du Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya, a rencontré la communauté guinéenne vivant en Côte d’Ivoire, au siège de l’ambassade de Guinée, en bordure de la lagune Ébrié.
Accompagné de l’Ambassadeur Moba Sylla, du Consul général à Bouaké Sékou Condé, et des membres de son cabinet, Amadou Oury Bah a été accueilli avec chaleur par ses compatriotes, fiers de leur identité nationale et résolument tournés vers la construction d’une Guinée nouvelle.
Lors de cette rencontre empreinte de ferveur culturelle, il a transmis les salutations fraternelles du Chef de l’État et partagé la vision de transformation engagée par les autorités de la transition. Il a notamment appelé les Guinéens de la diaspora à s’impliquer davantage dans le processus de développement du pays et à envisager un retour pour contribuer à la refondation nationale.
Il a également exhorté ses compatriotes à s’enrôler massivement dans le cadre du PN-RAVEC, un programme national d’enregistrement administratif à vocation d’état civil, crucial pour la planification et la participation citoyenne.
La séance s’est poursuivie par un échange direct avec la communauté, au cours duquel le Premier ministre a répondu avec franchise aux questions liées à l’actualité guinéenne, à la gouvernance et aux préoccupations spécifiques des ressortissants vivant en Côte d’Ivoire.
Un accueil chaleureux et engagé
Touchée par cette visite de proximité, la communauté guinéenne de Côte d’Ivoire a exprimé, à travers des prestations artistiques, chants traditionnels et discours, son attachement aux valeurs républicaines et son soutien aux efforts de développement en cours en Guinée.
Les sages ont, à leur tour, adressé des prières pour la paix, la stabilité et la réussite du processus de transformation nationale, formulant le vœu que la lueur d’espoir qui brille à l’horizon s’inscrive dans la durée.