Mines : “Dans les prochains jours, des décisions majeures vont intervenir”, déclare Bah Oury

il y a 2 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Depuis Abidjan, où il prend part au Africa CEO Forum, le Premier ministre guinéen, Bah Oury, a exposé les grandes lignes de la politique minière de son gouvernement, mettant en avant la transformation locale des ressources naturelles. Il a notamment annoncé la création prochaine d’une entreprise nationale dédiée à la transformation de la bauxite.

« Dans les prochains jours, des décisions majeures vont intervenir. Jusqu’à présent, l’État n’était qu’actionnaire dans certains projets d’extraction minière, comme c’est le cas pour la CBG. Nous allons créer une entreprise nationale – dont les contours capitalistiques restent à définir – mais dont l’État sera le moteur. Cette structure portera la mise en place d’une usine d’alumine, afin de transformer sur place la bauxite dont nous disposons, ainsi que ses sous-produits. L’objectif est de devenir un modèle, une locomotive pour inciter les autres acteurs du secteur à suivre cette voie et à appliquer les instructions présidentielles », a déclaré le chef du gouvernement.

Cette initiative, selon Bah Oury, vise à faire de la bauxite un levier majeur du développement économique de la Guinée. « Nous devons transformer nos produits miniers localement. Le secteur de la bauxite sera prioritaire à cette étape. Nous ambitionnons de faire de la bauxite pour la Guinée ce que le pétrole a représenté pour l’Arabie saoudite. C’est un défi, un challenge qui implique de rompre avec certaines habitudes, avec détermination et intelligence », a-t-il insisté.

Le Premier ministre a également lancé un appel aux compétences nationales pour accompagner cette transformation industrielle. « Nous invitons nos compatriotes spécialisés dans ces domaines à se manifester. Nous aurons bientôt besoin d’expertises pointues, notamment dans la conception et la construction de raffineries d’alumine, et potentiellement dans d’autres secteurs liés aux sous-produits miniers », a-t-il souligné.

Enfin, Bah Oury a réaffirmé la volonté de son gouvernement de rompre avec le modèle économique fondé sur l’exportation brute des ressources naturelles. « À travers la vision Simandou 2040, nous voulons briser le cycle de la fatalité qui condamne les pays riches en ressources minières à une économie de rente. Notre objectif est de transformer les matières premières localement, pour créer des emplois de qualité et réduire notre dépendance aux fluctuations des marchés mondiaux », a-t-il conclu.

L’article Mines : “Dans les prochains jours, des décisions majeures vont intervenir”, déclare Bah Oury est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier