Tornade dévastatrice à Fria : “Ce matin, c’est la désolation”, témoigne le journaliste Abdoulaye GV Camara

il y a 2 heures 30
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

La préfecture de Fria, située à l’ouest de la Guinée, dans la région de Boké, a été frappée par une violente tornade dans la soirée du dimanche 11 mai 2025. Bien qu’aucun décès n’ait été signalé, les dégâts matériels sont considérables, tant dans la commune urbaine que dans plusieurs villages environnants.

D’après Abdoulaye GV Camara, journaliste à la radio La Voix de Fria, treize quartiers ont été touchés par la tornade, entraînant la destruction de nombreuses habitations et d’infrastructures publiques. “Lorsqu’on prend les 13 quartiers de la commune urbaine, Sabine 1 et 2, Tégué, Tabossi, Aviation, etc., beaucoup de maisons ont été décoiffées. Il y a également eu des édifices publics endommagés par cette tornade qui a frappé aux alentours de 18 heures”, a-t-il relaté.

Des blessés légers ont été recensés, principalement en raison de la chute d’arbres ou de branches arrachées par les vents violents, notamment dans les quartiers de Tégué. “Ce matin, c’est la désolation. Plusieurs voies piétonnes et rues étaient obstruées par des arbres tombés”, a-t-il ajouté.

Une réaction rapide des autorités

Dès 19 heures, les autorités préfectorales, communales et la direction générale de la compagnie de Fria se sont mobilisées pour évaluer les dégâts. Parmi les premières mesures prises : le dégagement des voies publiques et la coupure préventive de l’électricité dans les quartiers les plus touchés, notamment Katourou et Tigay. “Il y avait un risque réel d’électrocution, notamment dans certaines zones où des fils électriques endommagés jonchaient le sol”, a précisé Abdoulaye GV Camara.
Le directeur préfectoral de l’Éducation, Aziz Touré, s’est rendu sur les lieux pour constater les dommages dans les établissements scolaires touchés. La priorité est désormais donnée à la réhabilitation rapide de ces infrastructures, surtout à l’approche des examens nationaux. “Il faut éviter que cette catastrophe impacte le calendrier scolaire. Plusieurs établissements doivent être sécurisés au plus vite”, a alerté le journaliste.

Bonne nouvelle cependant : les infrastructures hospitalières de la ville n’ont pas subi de dommages, selon les premières constatations. Le gouvernement, par le biais de ses structures d’assistance aux sinistrés, a annoncé un recensement des personnes et ménages affectés afin de coordonner l’arrivée des premières aides. “Un travail de fond est en cours pour identifier tous les sinistrés. Les premières aides devraient être débloquées rapidement”, a conclu Abdoulaye GV Camara.

L’article Tornade dévastatrice à Fria : “Ce matin, c’est la désolation”, témoigne le journaliste Abdoulaye GV Camara est apparu en premier sur Guinee360 - Actualité en Guinée, Politique, Économie, Sport.

Lire l'article en entier