Présidentielle : Manga Mory Bangoura du PDG-RDA a voté et appelle à une mobilisation massive

il y a 2 heures 13
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Les Guinéens se rendent aux urnes ce dimanche 28 décembre 2025 pour élire le Président de la République, appelé à assumer la lourde responsabilité de conduire les destinées de la nation.

C’est à Matam, précisément au bureau de vote numéro 1 de l’école primaire située non loin de l’Ambassade de la Fédération de Russie en Guinée, que le secrétaire général par intérim du PDG-RDA (Parti Démocratique de Guinée-Rassemblement Démocratique Africain), Manga Mory Bangoura, a accompli son devoir civique aux environs de 10h20.

À sa sortie du bureau de vote, il a invité l’ensemble du peuple de Guinée à l’unité, à la responsabilité et à l’acceptation mutuelle.

« Le seul message que je pourrais lancer à l’endroit du peuple de Guinée, c’est que nous ayons le courage, encore une fois de plus, de faire de la Guinée un pays de droit. Un pays qui a acquis sa souveraineté, disons de façon plausible, en Afrique. Nous étions le premier pays à dire non à la colonisation. Nos dévenciers ont accompli un travail en ce moment-là. Aujourd’hui, notre travail, c’est de perpétuer cette souveraineté-là en faisant valoir nos droits civiques. Et c’est ce droit civique-là que nous sommes en train d’accomplir. Et ça, moi je trouve que c’est une très bonne chose de voter et de faire voter tout le peuple de Guinée. Parce que ça y va de soi. Nous sommes un peuple digne, un peuple libre en Afrique et à travers le monde. Pratiquement, moi je suis très heureux que Dieu m’ait accordé cette chance d’avoir une vie jusqu’à maintenant et de participer à ce vote-là », a-t-il déclaré.

Poursuivant son intervention, il a lancé un appel solennel à la mobilisation citoyenne :

« J’appelle tout le peuple de Guinée à voter massivement, à voter de façon responsable et grandiose. Parce que tout le peuple de Guinée doit exprimer sa volonté de pouvoir permettre à notre pays de sortir de la transition. Cette transition, elle a été une transition réussie. Et je trouve qu’il faut donner le temps au temps de pouvoir s’exprimer encore davantage parce qu’il y a d’autres échanges qui sont en train d’arriver… Il faudrait nécessairement que le peuple de Guinée soit un peuple uni dans la paix et vous voyez comment est-ce que le peuple a voté. Dans la paix, la sérénité, la quiétude sociale, dans l’abnégation », a-t-il ajouté.

Youl Keita

L’article Présidentielle : Manga Mory Bangoura du PDG-RDA a voté et appelle à une mobilisation massive est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier