Présidentielle en Guinée: « Si le Général Mamadi Doumbouya est candidat, je m’efface » (Makanéra)

il y a 2 semaines 57
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Le communiqué de la direction générale des élections (DGE) annonçant la mise en place d’une Commission en charge de la réception, de l’examen et de la validation des parrainages et celle financières, pour encadrer l’élection présidentielle du 28 septembre 2025 fait réagir des acteurs politiques.

Alors que plusieurs prétendants au palais Sékhoutoureyah ont déjà remis en doute la sincérité du processus électoral devant mener à la présidentielle, du côté du parti front national pour le développement (FND), le leader Alhoussein Makanéra Kaké, y voit une volonté politique du Chef de l’Etat Mamadi Doumbouya de mettre fin à la transition guinéenne.

« On vient de m’envoyer la décision et nous allons designer quelqu’un qui va partir voir parce qu’on ne peut pas juger en amont. Il faudrait voir comment la structure fonctionne. Leur mise en place prouve que la voie est complètement dégagée vers la présidentielle. La volonté politique est affirmée d’une manière claire. Bientôt, nous allons voir la transition derrière nous incha’Allah. Si le général Mamadi Doumbouya est candidat je m’efface. Je ne vois pas d’éventualité où il ne sera pas candidat. Je suis convaincu aujourd’hui que ni moi ni un élément de mon parti ne sera candidat à l’élection présidentielle », dit-il.

La Direction Générale des Élections (DGE) a par ailleurs invité tous les partis politiques légalement constitués en République de Guinée et tout autre candidat indépendant désireux de prendre part à ces commissions, à désigner un mandataire accompagné d’une lettre d’engagement sur l’honneur d’être candidat, adressée à la Directrice Générale des Élections, dans le but de participer activement aux travaux desdites commissions.

Saidou Barry

Lire l'article en entier