Présidentielle 2025 : la DGE déploie 118 115 membres des bureaux de vote

il y a 2 heures 15
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

À quelques jours du scrutin présidentiel prévu le 28 décembre, la Direction générale des élections (DGE) a tenu une conférence de presse en présence du président de la HAC, accompagné de son secrétaire général, ainsi que du président de l’ONASUR, afin de faire le point sur l’avancée du processus électoral.

Djénabou Touré, directrice générale des élections, a affirmé que l’ensemble du matériel nécessaire au bon déroulement du vote est arrivé dans tout le pays, en plus des 118 115 membres des bureaux de vote et de leurs encadreurs mobilisés pour assurer la tenue du scrutin.

« À date, tout le matériel a été acheminé : les kits bleus des bureaux de vote, l’encre indélébile, tout ce qui garantit la transparence et la crédibilité du scrutin, jusqu’au kit pharmaceutique destiné aux membres des bureaux de vote. Demain, nous procéderons à l’acheminement de l’ensemble du matériel, ainsi que des documents sensibles — les bulletins de vote et les procès-verbaux — vers les bureaux de vote et de centralisation, répartis dans les districts et les quartiers de notre pays. »

Formations en cascade du personnel électoral

Elle a également détaillé les formations mises en place pour préparer le personnel électoral : « Nous sommes à jour et conformément à notre programme. Nous avons organisé des formations en cascade pour tous les agents électoraux. Au total, 2 235 formateurs locaux ont été formés dans les chefs-lieux de préfecture et ont, à leur tour, finalisé aujourd’hui la formation des membres des bureaux de vote pendant deux jours. »

La DGE compte 118 115 membres de bureaux de vote sur tout le territoire, y compris dans les 34 circonscriptions électorales à l’étranger, ainsi que 380 membres des commissions administratives de centralisation des votes (CACV).

« La formation des membres des CACV a commencé hier et elle est pratiquement terminée. Ils travaillent actuellement sur les questions logistiques dans tous les chefs-lieux de région. »

Sécurisation des résultats : un nouveau dispositif

Pour éviter toute perte de procès-verbaux et assurer une transmission fluide des résultats, la DGE a mis en place des commissions de réception et de transmission :

« Il n’y avait pas, dans la loi sur le référendum, de commissions de réception et de transmission des procès-verbaux. Mais avec le code électoral, une commission de réception et de transmission des procès-verbaux a été instituée sous l’autorité du magistrat qui préside la commission administrative de centralisation. »

Sensibilisation renforcée avec la société civile et les médias

En matière d’inclusivité et de sensibilisation, Djénabou Touré a précisé que plusieurs conventions ont été signées avec la société civile et les médias :

« Nous avons signé 15 conventions avec des organisations de la société civile, ainsi que 7 conventions avec 7 organisations des médias, regroupant des professionnels de la presse. »

Avenir du matériel : des économies substantielles annoncées

La directrice générale a également évoqué la réutilisation des équipements après les élections, pour réduire considérablement les coûts des prochains scrutins :

« Tous les équipements acquis seront transférés à l’Office national de l’état civil pour les communes. Cela permettra de réduire les coûts de stockage, car nous dépensions entre 20 et 25 milliards pour l’acheminement et le retour du matériel électoral. Cette mesure va faire baisser drastiquement le coût des élections dans les années à venir. »

Avec ces préparatifs, la DGE se dit prête pour un scrutin transparent, inclusif et apaisé, plaçant l’efficacité et la crédibilité du processus électoral au cœur de ses priorités.

Mayi Cissé

L’article Présidentielle 2025 : la DGE déploie 118 115 membres des bureaux de vote est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier