PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

À moins de trois mois de l’élection présidentielle prévue pour le 28 décembre prochain, l’ancien président de la transition guinéenne, le général Sékouba Konaté, s’est exprimé sur la situation politique du pays. Invité de la chaîne VoxAfrica ce mardi, il a dressé un bilan globalement positif de la transition conduite par le général Mamadi Doumbouya.
Actuellement chef de mission électorale de l’organisation NP International au Cameroun, Sékouba Konaté estime que la Guinée a connu des avancées notables au cours de ces dernières années : « La transition guinéenne a réussi sur tous les points, même pas après quatre ans. En trois ans et demi, il faut voir : la Guinée est un vaste chantier. Les conditions de vie des Guinéens se sont améliorées. Il y a eu beaucoup de recrutements dans la fonction publique. »
Une éventuelle candidature du général Doumbouya
Interrogé sur une possible candidature du général Mamadi Doumbouya à la prochaine présidentielle, l’ancien chef de la transition a estimé que la décision appartient avant tout au peuple : « Abraham Lincoln l’a dit : la démocratie, c’est le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple. La Constitution a été adoptée à 98 %. Tout Guinéen qui souhaite se présenter peut le faire, personne ne doit être exclu. Si le peuple veut que le président Doumbouya se présente, il doit écouter le peuple.»
Réagissant aux critiques liées au serment du chef de l’État de ne pas se porter candidat, Sékouba Konaté a relativisé l’importance de cet engagement : « Quand les gens disent qu’il a prêté serment, ce n’est pas ça l’important. Ce qui compte, c’est ce que le peuple dira. Si le peuple lui demande de se présenter, il doit le faire, sans hésiter. Aujourd’hui, avec la nouvelle Constitution, tout Guinéen peut se présenter sans exception. Dans les trois ans, il a complètement transformé Conakry. Actuellement, Conakry ressemble à un petit Paris. »