Présidentielle du 28 décembre : Dr Ben Youssouf Keïta annonce sa candidature indépendante et dévoile ses ambitions pour la Guinée

il y a 5 heures 29
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Lors d’une conférence de presse tenue ce vendredi 10 octobre, à la Maison de la Presse de Guinée, le président du mouvement Alliance pour le Changement et le Progrès (ACP), Dr Ben Youssouf Keïta, a officiellement annoncé sa candidature indépendante à l’élection présidentielle prévue pour le 28 décembre 2025 en Guinée.

Se présentant comme un candidat libre de toute attache partisane, Dr Keïta a exprimé sa détermination à briguer la magistrature suprême du pays, un objectif qu’il nourrit depuis son enfance. Il a déclaré compter, d’une part, sur « l’aide de Dieu, l’omnipotent, l’omniprésent » pour mener à bien cette ambition.

D’autre part, il a mis en avant son parcours professionnel et militant, riche de plusieurs décennies d’expériences. Il a notamment rappelé sa formation en médecine à La Havane (Cuba) entre 1973 et 1990, ses 15 années passées comme secrétaire général du syndicat des travailleurs de la société AREDO à Kérouané, son engagement de 15 ans au sein de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), ainsi que ses années de pratique à l’hôpital Saint-Antoine de Paris. Il a également souligné ses 45 ans d’exercice en tant que médecin chirurgien au service des populations.

Dans sa déclaration devant la presse, l’ancien député a tenu à reconnaître l’apport des régimes successifs à l’évolution du pays depuis l’indépendance en 1958 : « La Guinée a connu des avancées significatives dans tous les domaines — politiques, économiques, sociaux et culturels — et ce, malgré l’hostilité de la puissance colonisatrice et de ses alliés occidentaux, ainsi que les énormes difficultés internes auxquelles le jeune État indépendant a dû faire face. Cependant, il faut noter que les différents pouvoirs qui, de 1958 à maintenant, se sont succédé à la tête de la Guinée, ont chacun, en fonction des moyens et de la conjoncture nationale et internationale, contribué de façon indéniable à l’unité nationale, à la sauvegarde de la paix sociale et au développement socio-économique du pays », a-t-il affirmé.

Cette rencontre avec les journalistes a également été l’occasion pour Dr Keïta de réaffirmer son intention de se présenter à la présidentielle à titre totalement indépendant :

« Ainsi donc, Guinéennes et Guinéens, chers compatriotes, le 28 décembre 2025 naîtra la cinquième République avec, à sa tête, un président démocratiquement élu au suffrage universel par les Guinéens de tous bords, sans distinction de religion, de race ou de sexe.

Peuple de Guinée, chers concitoyens, mesdames et messieurs, moi, docteur Ben Youssouf Keïta, médecin chirurgien, ancien secrétaire général du syndicat des travailleurs de la société minière ARIDOR Benko, ancien député, président de la commission santé, jeunesse, sport, art, culture et patrimoine historique de l’Assemblée nationale de 2014 à 2020, je me tiens devant vous ce soir, en possession de toutes mes facultés physiques, psychiques et mentales, en parfaite harmonie avec ma conscience et en toute connaissance de cause, pour déclarer solennellement, ici et maintenant, haut et fort, ma candidature à l’élection présidentielle de la République de Guinée, le dimanche 28 décembre 2025 », a-t-il proclamé.

Dans la même dynamique, le président de l’ACP a justifié sa candidature indépendante par un souci d’autonomie et de liberté dans la mise en œuvre de son projet de société :

« En briguant la magistrature suprême de notre pays comme candidat totalement indépendant de tout mouvement et de tout parti politique, j’entends me libérer de tout compromis, voire de toute compromission, pour, au cas où, chers compatriotes, vous accepteriez de me confier la lourde mais noble responsabilité de conduire le destin de notre pays, réaliser en toute liberté mon ambitieux programme de société pour la Guinée. Ce programme, qui sera soumis dans les prochains jours au peuple de Guinée, tient compte de la situation socio-économique, culturelle et politique de notre pays, des enjeux éducatifs du moment, et notamment des perspectives d’avenir de la Guinée dans un monde où le multilatéralisme régresse de jour en jour, laissant place à des guerres où la vie humaine n’a plus aucun sens. »

Pour conclure son intervention, Dr Keïta a adressé un message d’espoir et de confiance à l’ensemble de ses compatriotes :

« Chers frères et sœurs, chers parents, chers amis, peuple de Guinée, pour terminer cette déclaration de candidature, je m’en remets entièrement à ta disposition. Je souhaite que, le 28 décembre prochain, tu m’offres l’opportunité de te servir en qualité de chef de l’État, premier magistrat du pays, afin qu’enfin notre nation, à qui le bon Dieu a tout donné, sorte de la pauvreté et que chaque Guinéen puisse manger à sa faim, se loger décemment, s’exprimer en toute liberté et en toute responsabilité, se déplacer en toute sécurité, dans le strict respect de tous les droits reconnus par notre Constitution. »

L’article Présidentielle du 28 décembre : Dr Ben Youssouf Keïta annonce sa candidature indépendante et dévoile ses ambitions pour la Guinée est apparu en premier sur Mediaguinee.com.

Lire l'article en entier