PLACEZ VOS PRODUITS ICI
CONTACTEZ [email protected]

La Campagne présidentielle a été officiellement lancé ce vendredi 28 novembre et s’étendra jusqu’au 25 décembre 2025. À cette occasion, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a réuni ce même jour, les journalistes, responsables de médias et techniciens pour rappeler les règles de couverture médiatique.
Le président de la HAC, Boubacar Yacine Diallo, a insisté sur l’importance de traiter tous les candidats de manière équitable, dans tous les médias, publics, privés et numériques.
« Ils sont tous Guinéens, ils aspirent tous à être président de la République. La presse doit rester neutre entre les candidats », a-t-ildéclaré, tout en saluant le travail des journalistes lors de la campagne référendaire.
Pour lui, le respect de l’éthique et de la déontologie avait contribué à la sérénité du scrutin. « Pour la présidentielle, nous considérons qu’il n’y aura qu’une réplique. Quand les choses ont été bien faites, il faut les perpétuer », a-t-il ajouté.
Boubacar Yacine Diallo a également précisé que les médias privés restent libres dans le traitement de l’information, mais doivent respecter l’éthique, vérifier leurs sources et assurer l’égalité entre les candidats.
La HAC a indiqué que les tarifs de diffusion des communiqués politiques seront les mêmes pour tous et a averti que des sanctions immédiates peuvent être appliquées en cas de manquement grave. Les émissions interactives sont autorisées, mais selon la HAC, il est interdit d’inciter les auditeurs à voter pour un candidat ou de critiquer un candidat. Cette règle s’applique à tous les médias.
Pour une fois en Guinée, la HAC encadre les contenus diffusés sur les réseaux sociaux et ceux créés par intelligence artificielle. Les médias ne doivent pas diffuser d’images, de sons ou de montages modifiés par IA pour tromper le public.
Selon le président de la HAC, cette mesure vise à « empêcher la désinformation et protéger les candidats de fausses représentations susceptibles d’altérer l’équité de la campagne », a-t-il souligné.
Pour réussir cette tâche, la Haute Autorité de la Communication a indiqué qu’un code de bonne conduite sera signé par les candidats ou leurs représentants et présenté officiellement samedi.
À noter, seuls les journalistes et techniciens disposant de la carte professionnelle 2025-2027 sont autorisés à couvrir la campagne. « Tout média utilisant du personnel non détenteur de cette carte s’expose à des sanctions », a fait savoir Boubacar Yacine Diallo.
L’article Présidentielle 2025 : la HAC rappelle les règles strictes de couverture médiatique est apparu en premier sur Actuguinee.org.
.png)
il y a 2 heures
13



















English (US) ·