Poste de santé de Kofilani (Siguiri) : des femmes accouchent à même le sol faute de lits

il y a 2 heures 21
PLACEZ VOS PRODUITS ICI

CONTACTEZ [email protected]

Situé à une dizaine de kilomètres de la ville de Siguiri, le district de Sambaya Kofilani abrite un poste de santé publique qui peine à répondre aux besoins de ses patients. Pourtant doté d’un bâtiment en bon état et de six agents (dont quatre techniciens de santé et deux matrones), l’établissement manque cruellement de lits et d’autres ressources de base. Ce qui oblige les femmes du village à accoucher à même le sol, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes qui s’est rendu sur place.

Créé en 2020, le poste de santé de Kofilani est la seule structure à laquelle se réfèrent les habitants de la zone et des villages environnants. Mais depuis son ouverture, il cumule les difficultés, affectant aussi bien les patients que le personnel médical.

Gbamon Kolié, adjoint du poste de santé de Kofilani

« Nous rencontrons de nombreuses difficultés. Notre poste n’est pas équipé. Même les lits pour les malades ne sont pas là. Au niveau de la salle d’accouchement, il n’y a pas un seul lit. Les femmes accouchent sur leur propre pagne, à même le sol. C’est un véritable problème pour nous. Les matériels de travail aussi ne sont pas au complet. Nous n’avons pas de laboratoire complet, pas de réactifs, pas de microscopes, seulement quelques bandelettes », déplore Gbamon Kolié, directeur adjoint du poste de santé.

L’absence de lits d’accouchement et d’équipements adéquats compromet gravement les conditions d’hygiène, augmente les risques d’infection pour la mère et l’enfant, et pourrait entraîner des complications évitables. Et ce n’est pas tout. L’accès à l’électricité pose aussi problème.

Poste de santé de Kofilani

« Par rapport à l’électricité, la communauté nous a aidés. Mais l’électricité manque toujours parce que c’est seulement la lumière qui donne. Au niveau de la charge, ça ne donne pas », a indiqué M. Kolié, qui regrette également le manque de logement pour les agents de santé.

« Le personnel soignant n’a pas de logement. C’est à l’intérieur du poste que les gens vivent. Nous avons un programme de garde, mais cela ne veut pas dire que c’est au sein du poste de santé que nous devons habiter », a dit le responsable adjoint du poste de santé de Sambaya Kofilani.

Depuis Siguiri, Kaïn Naboun TRAORÉ, envoyé spécial de Guineematin.com

Tel : (+224) 621144 891

The post Poste de santé de Kofilani (Siguiri) : des femmes accouchent à même le sol faute de lits first appeared on Guineematin.com.

L’article Poste de santé de Kofilani (Siguiri) : des femmes accouchent à même le sol faute de lits est apparu en premier sur Guineematin.com.

Lire l'article en entier